Jump to content

quesons de révisions


Go to solution Solved by lanoradrenaline_auski,

Recommended Posts

Bonjour <3, déjà merci beaucoup pour les cartes mentales!!

 

1. en ce qui concerne l'éthique déontologique, je ne vois pas bien à quoi correspond la seule règle morale = utilité? svp ; en quoi l'éthique déontologique s'oppose au conséquentialisme? et enfin à quoi fait référence la notion de devoir en éthique de la déontologie? svp

 

2. en quoi consiste le serment Assaph? svp

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 5 heures, Larab a dit :

Bonjour <3, déjà merci beaucoup pour les cartes mentales!!

 

1. en ce qui concerne l'éthique déontologique, je ne vois pas bien à quoi correspond la seule règle morale = utilité? svp ; en quoi l'éthique déontologique s'oppose au

? et enfin à quoi fait référence la notion de devoir en éthique de la déontologie? svp

 

2. en quoi consiste le serment Assaph? svp

 

mercii

salut !! 

 

 

 

1.

Alors , ici on parle de l'utilité du médecin envers son patient . Avant le but de médecin était le suivant : soigner l'organe et ne pas laisser la personne mourir coute que coute . Aujourd'hui bien évidement on a toujours le meme but , mais on pense plus a la personne comme un entier , une personne humaine et pas juste un organe à soigner . Donc l'idée de utilité vient premièrement de Hippocrate : « Primum non nocere » ( à ne pas connaitre par coeur ca ahah bien sur ) = etre utile ou de moins ne pas nuire. 


Donc si on ne peut pas soigner ou guerrier , il faut au moins pas nuire et donc => etre utile et pas graver la situation . 

 

2. Notion de conséquentialisme  et pq elle s'oppose ) la déontologie . Le conséquentialisme déjà c'est une vision éthique des choses qui veut dire que les conséquences d'une action doivent etre la base de tout jugement moral de cette action . En gros tu évalue l'action faite en fit de conséquences. Donc comme on a dit précédemment on doit essayer au max de soigner mais AU moins ne pas nuire. Donc la meme si on pu ne pas soigner ( donc conséquences pas positives ) on vas pas se baser que sur ca et juger que le médecin a été mauvais . Donc la seule règle morale est de etre utile . Est ce que tu vois .. Cette notion est vraiment un petit casse tête hahaha 

 

3. et alors pour le serment de Serment médical d’Assaph (VII ème siècle c'est je pense la seule info que je vais te dire haha ) ben c'est texte historique ( comme les autres citées dans le cours : Serment d’Hippocrate ,Code d’Hammourabi bla bla bla) . Ben tu dois juste savoir que c''est des textes historiques sur lesquelles la doetologie d'aujourd'huis se base. Sur le serment d'hippocrate on nous a dit que c'est la première fois qu'on a introduit le secret médical etc etc etc . Mais je reviens à nos moutons et sur le secret d'assaph elle a rien dit . DONC juste un texte historique parmi d'autres sur lequelle est fondée notre chère déontologie médicale

 

 

Est ce que ca va mieux ? N'hésites pas si t'as d'autres question 

 

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...