Jump to content

Paroi thoracique


EMIE

Recommended Posts

La prof a dit aujourd'hui que le muscle intime avait la même orientation que l'intercostal externe donc en bas et en avant et j'ai vu que sur le poly du TAT vous aviez aussi écrit ça mais sur la diapo de la prof on voit bien que l'intime est orienté en bas et en arrière comme l'intercostal interne, laquelle est juste?

 

La prof parle deux fois de "lèvres" : 

- lèvre postérieure et antérieure délimitées par le sillon costal

- lèvre externe de l'incisure costale pour l'insertion (en arrière) des muscles intercostaux externe et pour la terminaison (en arrière) des muscles intercostaux internes puis la lèvre médiale de l'incisure costale pour l'insertion de l'intime

Ce sont les même lèvres? à quoi elle correspondent vraiment? et l'incisure costale c'est quoi là? parce que ce n'est évidemment pas celle au niveau du sternum pour les côtes mais est-ce que pour la prof ce serait les foveas costales des vertèbres? et du coup est-ce que les lèvres correspondrait à des petits renflements externe et médial de chaque coté des foveas costales? 

 

Si mes questions ne sont pas claires dites le moi..! Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

La prof a dit aujourd'hui que le muscle intime avait la même orientation que l'intercostal externe donc en bas et en avant mais sur la diapo de la prof on voit bien que l'intime est orienté en bas et en arrière comme l'intercostal interne, laquelle est juste?

Je me demandais exactement la même chose car, l'an dernier, la prof avait décrit l'orientation des fibres du muscle intime exactement comme le muscle intercostal interne alors que cette année elle l'a décrite comme le muscle intercostal externe (le schéma disant pourtant le contraire) :/ 

 

Après une personne a fait cette remarque sur Moodle (Moodle !) à la prof donc elle va très sûrement y répondre et, ainsi, clarifier cette ambiguïté  ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu ça aussi sur internet mais on ne peut être de sur avec internet, et puis si la prof décide de dire l'inverse, c'est elle qui fait "foi" pour les QCM

Elle a dit qu'elle répondrait à la question le jour des questions/réponses en amphi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...