EMIE Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 La prof a dit aujourd'hui que le muscle intime avait la même orientation que l'intercostal externe donc en bas et en avant et j'ai vu que sur le poly du TAT vous aviez aussi écrit ça mais sur la diapo de la prof on voit bien que l'intime est orienté en bas et en arrière comme l'intercostal interne, laquelle est juste? La prof parle deux fois de "lèvres" : - lèvre postérieure et antérieure délimitées par le sillon costal - lèvre externe de l'incisure costale pour l'insertion (en arrière) des muscles intercostaux externe et pour la terminaison (en arrière) des muscles intercostaux internes puis la lèvre médiale de l'incisure costale pour l'insertion de l'intime Ce sont les même lèvres? à quoi elle correspondent vraiment? et l'incisure costale c'est quoi là? parce que ce n'est évidemment pas celle au niveau du sternum pour les côtes mais est-ce que pour la prof ce serait les foveas costales des vertèbres? et du coup est-ce que les lèvres correspondrait à des petits renflements externe et médial de chaque coté des foveas costales? Si mes questions ne sont pas claires dites le moi..! Merci d'avance Quote
cyclo5perhydrophénantrène Posted March 11, 2015 Posted March 11, 2015 La prof a dit aujourd'hui que le muscle intime avait la même orientation que l'intercostal externe donc en bas et en avant mais sur la diapo de la prof on voit bien que l'intime est orienté en bas et en arrière comme l'intercostal interne, laquelle est juste? Je me demandais exactement la même chose car, l'an dernier, la prof avait décrit l'orientation des fibres du muscle intime exactement comme le muscle intercostal interne alors que cette année elle l'a décrite comme le muscle intercostal externe (le schéma disant pourtant le contraire) :/ Après une personne a fait cette remarque sur Moodle (Moodle !) à la prof donc elle va très sûrement y répondre et, ainsi, clarifier cette ambiguïté Quote
EMIE Posted March 12, 2015 Author Posted March 12, 2015 D'accord merci beaucoup mais du coup le tutorat ce serait peut être trompé sur le poly? Quote
cyclo5perhydrophénantrène Posted March 13, 2015 Posted March 13, 2015 Oui ... sauf si c'était la prof qui s'était trompée l'année dernière ^^' Quote
mpages9 Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Salut, aprés vérif sur internet interne et intime intercostaux ont les mêmes directions de fibres..... Quote
EMIE Posted March 19, 2015 Author Posted March 19, 2015 Oui j'ai vu ça aussi sur internet mais on ne peut être de sur avec internet, et puis si la prof décide de dire l'inverse, c'est elle qui fait "foi" pour les QCM Elle a dit qu'elle répondrait à la question le jour des questions/réponses en amphi Quote
Recommended Posts