Jump to content

Configurations


niiinou
Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Bonjour 🎄

 

J'ai une question concernant les réactions en chimie orga. Moi j'avais appris un peu comme une règle générale certaines configurations

 

Ex : trans-addition sur un alcène Z donne --> RR, SS ; trans-addition sur un alcène E --> RS/SR = érythro ou méso

 

Jusqu'à présent j'ai l'impression que ça a toujours marché mais dans le TD la prof a précisé qu'il fallait toujours vérifier la configuration en dessinant la molécule

Ainsi, je voulais savoir si en effet il pouvait y avoir des cas où cette "règle" ne fonctionne pas, et si du coup il est préférable de vérifier à chaque fois les configurations

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Carlaaa a dit :

Salut, pour ma part j'ai toujours vérifié en redessinant la molécule pour être bien sûre . 

Mais du coup t'es déjà tombé sur des cas où la règle ne marche pas ? et ça ne t'as pas fait perdre trop de temps au concours ?..

Link to comment
Share on other sites

Comme j'étais beaucoup trop stressée, je vérifiais systématiquement, et je m'étais tellement entraîné que c'était devenu un automatisme qui ne me faisait pas perdre beaucoup de temps au final . 

 

Courage, je sais que c'est pas une matière évidente .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Malheureusement oui c'est déjà tombé, perso je faisais tout le temps les molécules sur mon brouillon pour vérifier ... Les notes sont souvent hautes en chimie donc perso je ne voulais pas du tout perdre de points sur des trucs que je savais faire. 

 

La règle que tu peux appliquer par contre est

Trans addition sur E --> érythro / méso 

Trans addition sur Z --> thréo

Cis addition sur E --> thréo 

Cis addition sur Z --> érythro / méso 

 

Bon courage à toi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...