Jump to content

chi2 et corrélation


lacelluledu66
Go to solution Solved by Claptrapette,

Recommended Posts

Bonjour!

1. par rapport à ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la A est vraie: de où sortent ces effectifs? j'aurais pensais que les effectifs auraient été : 40, 40 et 20

et la E est comptée vraie alors que p inf au rique alpha donc je ne comprends pas bien pourquoi elle est vraie? svp

 

2. par rapport à cet item compté vrai : La puissance d’un test statistique est la probabilité de conclure à une différence significative lorsqu’elle existe réellement (pour un risque α donné)

 

est-ce que ça ne serait pas plutôt le risque beta? svp

 

3. Je ne comprends pas pourquoi deux variables corrélées ne sont pas forcément concordantes, par contre deux variables concordantes sont forcément corrélées? svp

 

4. dans le cours je ne comprends pas à quoi correspond le résidu epsilon? svp

 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

1. Est-ce que tu pourrais me donner le QCM stp ? Sinon c'est un peu compliqué de répondre😅

 

2. Alors la puissance correspond à 1-beta et sa définition est bien la probabilité de conclure à l’existence d’une différence significative lorsque celle-ci existe autrement dit de rejeter H0 alors que H1 est vrai. Je pense qu'on dit que c'est pour le risque alpha car il correspond à rejeter H0 alors que H0 est vrai, parce que si jamais notre 1-beta s'avère faux alors c'est que H0 est rejeté et H1 aussi alors on retombe sur le risque alpha. Je sais pas si c'est très clair

Si quelqu'un pourrait confirmer ça parce que je suis pas sûre.

Je te mets un tableau et un schéma pour essayer de mieux visualiser

image.png.a32ffc3863fce4fd07c35d1df8ca8aa7.png

image.png.c4c0ca57381dd114dad4224456d02527.png

 

3. On sait que 2 variables sont concordantes si elles aboutissent au mêmes mesures et 2 variables sont correlées si on peut les associer entre elles. Donc si 2 variables aboutissent aux mêmes mesures (donc sont concordantes) c'est forcément qu'on peut les associer entre elles (donc sont correlées) vu qu'on obtient le même résultat. Par contre si 2 variables sont associées (correlées) on peut quand même obtenir des résultats/mesures différent donc elles ne sont pas obligatoirement concordantes. Est-ce que c'est clair ?

 

4. epsilon correpsond à une marge d'erreur entre ta valeur et la valeur moyenne car toutes te valeurs ne sont pas pile poil sur la moyenne attendue. Tu as toujours un petit décalage qui fait varier ta valeur individuelle autour de la valeur moyenne. En gros sur ta courbe ça correspond à la distance entre tes points et la droite.

 

Voilà dis-moi si y a des trucs qui sont pas très clairs

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...