Jump to content

annales purpan 18 19


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonsoir!!! 💊⚗️🧫💉🩸🩹🧪

un peu de médoc (la matière)ne fait jamais de mal !

oye6.png

=> c'est pas récepteur B??

 

0lqm.png

=> comment on sait qu'il est substrat des transports actifs? (c'est peut être avec le -formine, mais je me souviens pas avoir vu ça en cours....)

 

ncjy.png

Pour le 19, le A et le B (le reste c ok) étaient comptés juste : mais je trouve ça vraiment pas logique d'avoir un effet indésirable et un indésirable grave, parce que c'est pas censé être la même chose...

 

=> aussi, quand on parle de l'activité GTPasique de la sous unité alpha, est-ce que si on a "GDPasique" ça revient au même ou pas?

 

5gd5.png

=> pour terminer 😄 donc c'était compté juste le D, mais concernant les canaux ioniques, on a jamais parlé d'orthostérique ou allostérique il me semble, du coup est-ce que vous pourriez me donner qq précisions sur les "lieux" d'action svp ? je suis un peu perplexe là !

 

 

Merci beaucoup et bonne nuuuit!!

 

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @zazu ☺️

 

Quelle soirée de folie t'as du passé avec la pharmaco ! 

 

Il y a 8 heures, zazu a dit :

=> c'est pas récepteur Boye6.png??

 

Non non le récepteur de type C est bien couplé à Gi, c'est un récepteur de clairance, tandis que les récepteurs A et B sont couplés à la guanylyl cyclase

 

Il y a 8 heures, zazu a dit :

0lqm.png

=> comment on sait qu'il est substrat des transports actifs? (c'est peut être avec le -formine, mais je me souviens pas avoir vu ça en cours....)

 

Oui ça c'est un ancien fil rouge donc tu pouvais pas le savoir 😉

 

Il y a 8 heures, zazu a dit :

ncjy.png

Pour le 19, le A et le B (le reste c ok) étaient comptés juste : mais je trouve ça vraiment pas logique d'avoir un effet indésirable et un indésirable grave, parce que c'est pas censé être la même chose...

 

En faite l'évènement indésirable c'est toute réaction nocive qu'elle soit liée ou pas au médicament 

Et l'effet indésirable c'est l'évènement indésirable lié au médicament

Faut voir ça comme un embranchement, l'effet indésirable est un sous type d'évènement indésirable donc c'est juste

Ou alors tu te dis qu'il lui est arrivé quelque chose de négatif => ça rentre dans la définition de l'évènement indésirable et l'hypoglycémie peut être en lien avec le médicament contre le diabète => ça rentre dans la définition d'effet indésirable

 

Il y a 9 heures, zazu a dit :

=> aussi, quand on parle de l'activité GTPasique de la sous unité alpha, est-ce que si on a "GDPasique" ça revient au même ou pas?

 

Non parce que GTPasique ça veut dire qu'elle hydrolyse le GTP en GDP et GDPasique qu'elle hydrolyse le GDP en GMP donc tu vois que c'est pas la même chose

La sous unité ⍺ est uniquement GTPasique

 

Il y a 9 heures, zazu a dit :

5gd5.png

=> pour terminer 😄 donc c'était compté juste le D, mais concernant les canaux ioniques, on a jamais parlé d'orthostérique ou allostérique il me semble, du coup est-ce que vous pourriez me donner qq précisions sur les "lieux" d'action svp ? je suis un peu perplexe là !

 

Elle date de quand l'annale ? Parce que quand j'étais en paces il ne parlait pas d'agoniste ortho ou allo stérique et cette année je crois pas non plus...

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut! 

 

 

Bravo tchoupi pour la réponse ! Je rajouterai juste 

 

 

 

Il y a 9 heures, zazu a dit :

=> comment on sait qu'il est substrat des transports actifs? (c'est peut être avec le -formine, mais je me souviens pas avoir vu ça en cours....)

 

Alors effectivement les formines faisaient parti du thème d'il y a 2 ans qui concernaient les médicaments du diabète! MAIS tu pouvais le savoir avec la pharmaco-cinétique. En effet la sécrétion tubulaire implique des transports actifs! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Tchoupien vrai j'aime trop cette matière, c'est la seule qui passe toute seule :DD

au fait, ton gif est hypnotisant,il me passionne

il y a 12 minutes, Tchoupi a dit :

 

Non non le récepteur de type C est bien couplé à Gi, c'est un récepteur de clairance, tandis que les récepteurs A et B sont couplés à la guanylyl cyclase

MAIS OUI je viens de capter (grâce à toi) que c'est dans les récepteurs à act enzymatique!! je pensais que c'était dans les RCPG (le tableau horrible à 3 colonnes)

 

il y a 12 minutes, Tchoupi a dit :

En faite l'évènement indésirable c'est toute réaction nocive qu'elle soit liée ou pas au médicament 

Et l'effet indésirable c'est l'évènement indésirable lié au médicament

Faut voir ça comme un embranchement, l'effet indésirable est un sous type d'évènement indésirable donc c'est juste

Ou alors tu te dis qu'il lui est arrivé quelque chose de négatif => ça rentre dans la définition de l'évènement indésirable et l'hypoglycémie peut être en lien avec le médicament contre le diabète => ça rentre dans la définition d'effet indésirable

ok merci, je ferai gaffe aux subtilités!

 

il y a 12 minutes, Tchoupi a dit :

Elle date de quand l'annale ?

alors comme d'hab, je sais plus... en tout cas elle devait pas être ultra vieille (pas 2012 quoi) !

 

 

il y a 7 minutes, Thib a dit :

Alors effectivement les formines faisaient parti du thème d'il y a 2 ans qui concernaient les médicaments du diabète! MAIS tu pouvais le savoir avec la pharmaco-cinétique. En effet la sécrétion tubulaire implique des transports actifs! 

Salut @Thib! merci de ta réponse! je crois que j'avais mélangé (ça métonnerait pas) sécrétion et résorption tubulaire (vu que résorption c passif si je me trompe pas)

 

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, zazu a dit :

merci de ta réponse! je crois que j'avais mélangé (ça métonnerait pas) sécrétion et résorption tubulaire (vu que résorption c passif si je me trompe pas)

C'est ça, au niveau du rein

 

Filtration glomérulaire --> passive

Réabsorption --> passive 

Sécrétion --> actif via des transporteurs peu sélectifs 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Thib a dit :

Alors effectivement les formines faisaient parti du thème d'il y a 2 ans qui concernaient les médicaments du diabète! MAIS tu pouvais le savoir avec la pharmaco-cinétique. En effet la sécrétion tubulaire implique des transports actifs! 

 

Aaaah mais oui ! Merci 🤦‍♀️

 

il y a 33 minutes, zazu a dit :

@Tchoupien vrai j'aime trop cette matière, c'est la seule qui passe toute seule :DD

au fait, ton gif est hypnotisant,il me passionne

 

Aaaaah t'as reconnu la meilleure matière 😏

Mdrrrr j'avoue que ça m'envoutait aussi au début 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, zazu a dit :

@Tchoupi mais une fois je suis vraiment restée coincée 5min à admirer les médicaments qui tombaient tellement c'est satisfaisant 😵

 

Jpppp trop de passion pour les médicaments par ici 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...