Jump to content

Clairance (el et Gretel) des aminosides


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir todos le monde

Y a un truc que je capte pas..

D'après ce que j'ai compris (donc ça vaut pas grand chose hein) les médicaments avec une forte fseront facilement éliminer par le foie, tandis que ceux avec une faible f(AVK) seront plutôt éliminé par le rein..

Cependant les aminosides sont pas métaboliser et sont éliminer par le rein, alors qu'ils ont une fu proche de 100%

Donc c'est mon raisonnement qui est pas bon ou c'est que les aminosides sont spéciaux ?

 

Merci de votre aide 🙂❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Zepe_kadeau_de_noel a dit :

les médicaments avec une forte fseront facilement éliminer par le foie, tandis que ceux avec une faible f(AVK) seront plutôt éliminé par le rein..

Salut @Zepe_kadeau_de_noel!

 

Le problème vient de cette phrase. Tu ne peux pas dire en regardant seulement la fraction libre (ou liée) quel sera l'organe privilégié de l'élimination du médicament. 

Exemple : les AVK ont une faible fu, mais ils sont éliminés majoritairement par le foie !

En revanche la fu influence la clairance de métabolisation hépatique et la clairance d'élimination rénale ! 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Tacocat a dit :

Salut @Zepe_kadeau_de_noel!

 

Le problème vient de cette phrase. Tu ne peux pas dire en regardant seulement la fraction libre (ou liée) quel sera l'organe privilégié de l'élimination du médicament. 

Exemple : les AVK ont une faible fu, mais ils sont éliminés majoritairement par le foie !

En revanche la fu influence la clairance de métabolisation hépatique et la clairance d'élimination rénale ! 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🤔

Euuuh 😅

Justement si la fu influence la clairance de tel ou tel organe, ça nous indique pas l'organe priviligié ?

je pense j'ai du rater un truc sur la clairance, je veux bien que tu m'explique stp 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En fait une fu élevée favorise à la fois l'élimination rénale et l'élimination hépatique. 

En effet, si le médicament est lié il ne pourra pas diffuser dans les autres tissus (et notamment les hépatocytes pour l'élimination hépatique) mais il ne pourra pas non plus être filtré au niveau glomérulaire. 

Mais la clairance est influencée par de nombreux autres facteurs ! 

Pour la clairance hépatique : elle dépend notamment de la lipophilie du médicament (pour qu'il puisse passer la membrane des hépatocytes), de sa taille, de son affinité pour les différentes enzymes de phase I et II,... Tous ces paramètres sont étudiés par le coefficient de clairance hépatique, et la clairance métabolique hépatique se définit comme le produit de la fu et du Eh.

Pour la clairance rénale : elle dépend notamment de la taille du médicament (pour traverser l'épithélium glomérulaire), de son affinité pour les différents transporteurs (sécrétion tubulaire), de sa lipophilie (réabsorption tubulaire), et du débit de filtration glomérulaire (altéré en cas d'insuffisance rénale aiguë ou chronique).

 

Donc la fu influence la clairance des deux organes dans le même sens, c'est pourquoi il faut étudier les autres paramètres. 

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, normalement aucun médicament hydrophobe (lipophile) n'est éliminé par les reins, si ça peut t'aider à raisonner, réfléchi avec ça plutôt (en tenant en compte l'autre évidemment) qu'avec la fu

 

si on reformule ça donnerait :

 

les médicaments fortement lipophiles sont éliminés surtout (voir uniquement sauf s'ils sont glucoronoconjugués/ionisés ? ) par le foie

 

les médicaments fortement hydrophile seront surtout (et uniquement ?) éliminés par les reins

Edited by Anatomie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...