Jump to content

De la Leptine pour Noël


Hibou
Go to solution Solved by Diosmectite,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item D, le taux doit être élevé non ? 

 

Merci par avance et plein de courage 🥰

 

Hiboux (le x est important on est beaucoup dans ma tête)

BDDQCM35LEPTINE.png

Correction tat.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Hiboux

 

A première vue je dirai comme toi. La concentration de Leptine doit être assez haute pour déclencher la puberté. Le truc c’est qu’il me semble qu’un taux de leptine trop haut comme dans le cas d’obésité morbide entraine une concentration en leptine faible (me demande pas pourquoi) et donc une inhibition du déclenchement de la puberté (schéma a l’appui si jamais). 

Donc pour moi cet item est bien faux mais pas pour la raison dit dans la correction ça je te l’accorde. Pour moi une concentration « maximale » c’est pas bon mais je suis peut-être un peut trop pointilleux.

 

En espérant que ça t’aide quand même. Très bonne soirée et courage.

Link to comment
Share on other sites

@Diosmectite je suis tout à fait d'accord, le "maximal" m'a perturbée et me semble trop fort (donc item faux à cause de ça)

l'info sur l'obésité morbide vient du cours ?

 

(sinon oui ton raisonnement m'éclaire merci à toi!) 

 

Edited by Hiboux
Link to comment
Share on other sites

Je tiens cette info de ce schéma

 

spacer.png

 

LE TRUC C’EST QUE je viens de reprendre le cours du prof et ce schéma apparaît MAIS sans mentionner ce cas de l’obésité (je te laisse vérifier). Donc ça doit pas être une notion vraiment importante pour cette année.

 

N’empêche que, pour finir, dire que la concentration de leptine doit être a son minimum pour que la puberté puisse se déclencher reste à mon sens totalement faux.

Donc je vois pas pourquoi cet item est compté faux. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Hiboux a dit :

Bonsoir,

 

je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item D, le taux doit être élevé non ? 

 

Merci par avance et plein de courage 🥰

 

Hiboux (le x est important on est beaucoup dans ma tête)

BDDQCM35LEPTINE.png

Correction tat.png

Helloo !

 

Juste pour confirmer, jsuis d'accord avec vous, la correction est totalement fausse. Un taux de leptine bas (anorexie, exercice physique intense) inhibe l'activation de POM-C et stimulent NPY (donc inhibition des neurones à GnRH et de la puberté)

 

En revanche, oui l'item reste faux, car dans le cours il est noté (sans rentrer trop dans les détails) que : "sécrétée par le tissu adipeux, elle permet, lorsqu'elle est sécrétée normalement, la stimulation des neurones POM-C=pro-opio mélano cortine, et par la suite l'activation des neurones à GnRH avec la puberté qui s'en suit".

 

Donc le "sécrété à son maximum est totalement excessif !" 

 

Bon couraage !❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Diosmectite a dit :

Si on est tous d’accord c’est parfait ! 

Merci beaucoup @Romandarine.

 

Mais j’en profite pour te demander si cette histoire de « taux de leptine bas » observée dans le cadre d’obésités te dit quelques chose ?

 

merci d’avance.

 

Alors comme je le disais tout à l'heure, la leptine est sécrétée par le tissu adipeux, donc dépend de la masse graisseuse de la personne.

  • Une personne obèse, ayant une masse grasse importante, sécrètera plus de leptine, et de manière G, les jeunes filles assez rondes, auront leur premières règles assez précocément.
  • D'un autre côté, les jeunes filles anorexiques, ou s'imposant un rythme spotif excessif, auront trop peu de tissu adipeux pour avoir une sécrétion de leptine dans les normes, et souvent, auront leur puberté retardée

 

Et dans le jargon, on entend souvent parler de puberté grasse=relativement précoce et de puberté sèche = plus tardive (après ça c'est hors programme mais ça peut aider à mémoriser )

 

Ca répond à ta question ?

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...