Jump to content

QCMs de Bettina....


lajuxtaposé
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous

 

J'aime beaucoup notre chère Bettina mais j'avais oublié à quel point ses QCMs peuvent être... plutôt tendancieux dirais-je.

 

Commençons le festin par ça

1pml.png

 

ITEM C est compté..... vrai ! 

 

Alors ça me pose un gros problème parce que les séquences cis-régulatrices sont soit en amont, soit en aval du gène et de plus ce sont des séquences non transcrites : donc comment peut-on dire que ce foutu carré en plein milieu de la séquence transcrite soit une séquence cis régulatrice ? 

 

Autre QCM :

hlc4.png

 

Alors ici j'ai un petit soucis avec l'item A qui est faux (pas de soucis pour dire que le B est vrai!)

 

Révélation

Pour ceux qui ont la flemme de se taper les deux brins je vous les mets

 

5' GTCATTTCACGGTGACTGCGCG - GAGTGGCCCTGCATCGTTTAAA 3'

3' CAGTAAAGTGCCACTGACGCGC - CTCACCGGGACGTAGCAAATTT 5'

 

La correction du TAT dit "A. FAUX : Les amorces sont sur le même brin et dans le même sens"

 

J'avoue que je comprends pas trop... le seul problème que je vois c'est le T que j'ai mis en rouge, et encore normalement, si on est pas à une strigence salement élevée ça serait niquel...

 

 

QCM BONUS : La transcription peut être régulée par des facteurs protéiques se fixant à la fois sur l'ADN ou l'ARN polymérase" : à quel facteur fait elle référence pour "se fixe sur ARN polymérase" ? 

 

 

Merci à celui qui m'aidera à y voir plus clair ! 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir à tous

 

J'aime beaucoup notre chère Bettina mais j'avais oublié à quel point ses QCMs peuvent être... plutôt tendancieux dirais-je.

 

Commençons le festin par ça

1pml.png

 

ITEM C est compté..... vrai ! 

 

Alors ça me pose un gros problème parce que les séquences cis-régulatrices sont soit en amont, soit en aval du gène et de plus ce sont des séquences non transcrites : donc comment peut-on dire que ce foutu carré en plein milieu de la séquence transcrite soit une séquence cis régulatrice ? 

 

Autre QCM :

hlc4.png

 

Alors ici j'ai un petit soucis avec l'item A qui est faux (pas de soucis pour dire que le B est vrai!)

 

  Révéler le contenu masqué

Pour ceux qui ont la flemme de se taper les deux brins je vous les mets

 

5' GTCATTTCACGGTGACTGCGCG - GAGTGGCCCTGCATCGTTTAAA 3'

3' CAGTAAAGTGCCACTGACGCGC - CTCACCGGGACGTAGCAAATTT 5'

 

La correction du TAT dit "A. FAUX : Les amorces sont sur le même brin et dans le même sens"

 

J'avoue que je comprends pas trop... le seul problème que je vois c'est le T que j'ai mis en rouge, et encore normalement, si on est pas à une strigence salement élevée ça serait niquel...

 

 

QCM BONUS : La transcription peut être régulée par des facteurs protéiques se fixant à la fois sur l'ADN ou l'ARN polymérase" : à quel facteur fait elle référence pour "se fixe sur ARN polymérase" ? 

 

 

Merci à celui qui m'aidera à y voir plus clair ! 🙂 

 

betinaa >>> monsieur langin 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir à tous

 

J'aime beaucoup notre chère Bettina mais j'avais oublié à quel point ses QCMs peuvent être... plutôt tendancieux dirais-je.

 

Commençons le festin par ça

1pml.png

 

ITEM C est compté..... vrai ! 

 

Alors ça me pose un gros problème parce que les séquences cis-régulatrices sont soit en amont, soit en aval du gène et de plus ce sont des séquences non transcrites : donc comment peut-on dire que ce foutu carré en plein milieu de la séquence transcrite soit une séquence cis régulatrice ? 

 

 

Salut,

Et no ces séquences peuvent aussi être au milieu de la séquence transcrite ! l'item ne pose aucun souci....

il y a 16 minutes, lajuxtaposé a dit :

 

QCM BONUS : La transcription peut être régulée par des facteurs protéiques se fixant à la fois sur l'ADN ou l'ARN polymérase" : à quel facteur fait elle référence pour "se fixe sur ARN polymérase" ? 

 

Peut être là elle fait référence aux éléments trans régulateurs mais je vois pas le lien avec l'ARN polymérase sorry !

Parfois Bettina met des trucs bizarres pour rallonger ses items 🤣

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Rita a dit :

Et no ces séquences peuvent aussi être au milieu de la séquence transcrite ! l'item ne pose aucun souci....

Il y a 13 heures, lajuxtaposé a dit :

 

D'où tires-tu cette information ? Je n'ai pas trouvé une seule info dans aucun article à ce propos, et cela n'a pas été dit en cours

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lajuxtaposé a dit :

 

D'où tires-tu cette information ? Je n'ai pas trouvé une seule info dans aucun article à ce propos, et cela n'a pas été dit en cours

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/5/1607073499-transcription.jpg 

J'ai l'info dans mon cours, et une raison de plus je me rappelle que la chargeuse de TD l'a dit !😉

 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, Rita a dit :

J'ai l'info dans mon cours, et une raison de plus je me rappelle que la chargeuse de TD l'a dit !😉

 

 

Non je suis désolé mais la diapo que tu indiques ne montre pas du tout qu'une séquence cis-r peut être en plein milieu de la séquence transcrite

 

C'est très explicite "en amont, en aval et/ou loin de la séquence transcrite"

 

@Emmacarena qu'en penses-tu ? Je vais poser la question directement au Pr Couderc

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lajuxtaposé a dit :

 

Non je suis désolé mais la diapo que tu indiques ne montre pas du tout qu'une séquence cis-r peut être en plein milieu de la séquence transcrite

 

C'est très explicite "en amont, en aval et/ou loin de la séquence transcrite"

 

@Emmacarena qu'en penses-tu ? Je vais poser la question directement au Pr Couderc

Loin cela vaut dire plein de chose avec Bettina dont au milieu et en plus elle te dit à distance du promoteur incluant ces séquences consensus, du coup on en conclue fin je conclue que cela peut être au milieu  🙃

Et tu feras mieux de lui poser la question la prof sait plus que nous 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

@lajuxtaposé @Rita

dsl je relance mais je suis tombé sur un schéma de son cours:

lynd.png

On a bien un élément cis régulateur au niveau du milieu du gène là non ?

Eh bah voilà t'as tout à fait raison moi je suis convaincue et je l'ai vu à plusieurs reprises mais apparemment c'est pas le cas pour la juxtaposé !😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...