Jump to content

QCMs de Bettina....

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir à tous

J'aime beaucoup notre chère Bettina mais j'avais oublié à quel point ses QCMs peuvent être... plutôt tendancieux dirais-je.

Commençons le festin par ça

1pml.png

ITEM C est compté..... vrai ! 

Alors ça me pose un gros problème parce que les séquences cis-régulatrices sont soit en amont, soit en aval du gène et de plus ce sont des séquences non transcrites : donc comment peut-on dire que ce foutu carré en plein milieu de la séquence transcrite soit une séquence cis régulatrice ? 

Autre QCM :

hlc4.png

Alors ici j'ai un petit soucis avec l'item A qui est faux (pas de soucis pour dire que le B est vrai!)

Révélation

Pour ceux qui ont la flemme de se taper les deux brins je vous les mets

5' GTCATTTCACGGTGACTGCGCG - GAGTGGCCCTGCATCGTTTAAA 3'

3' CAGTAAAGTGCCACTGACGCGC - CTCACCGGGACGTAGCAAATTT 5'

La correction du TAT dit "A. FAUX : Les amorces sont sur le même brin et dans le même sens"

J'avoue que je comprends pas trop... le seul problème que je vois c'est le T que j'ai mis en rouge, et encore normalement, si on est pas à une strigence salement élevée ça serait niquel...

QCM BONUS : La transcription peut être régulée par des facteurs protéiques se fixant à la fois sur l'ADN ou l'ARN polymérase" : à quel facteur fait elle référence pour "se fixe sur ARN polymérase" ? 

Merci à celui qui m'aidera à y voir plus clair ! 🙂 

Edited by lajuxtaposé
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir à tous

J'aime beaucoup notre chère Bettina mais j'avais oublié à quel point ses QCMs peuvent être... plutôt tendancieux dirais-je.

1pml.png

Alors ça me pose un gros problème parce que les séquences cis-régulatrices sont soit en amont, soit en aval du gène et de plus ce sont des séquences non transcrites : donc comment peut-on dire que ce foutu carré en plein milieu de la séquence transcrite soit une séquence cis régulatrice ? 

Autre QCM :

hlc4.png

Alors ici j'ai un petit soucis avec l'item A qui est faux (pas de soucis pour dire que le B est vrai!)

Révéler le contenu masqué

Pour ceux qui ont la flemme de se taper les deux brins je vous les mets

5' GTCATTTCACGGTGACTGCGCG - GAGTGGCCCTGCATCGTTTAAA 3'

3' CAGTAAAGTGCCACTGACGCGC - CTCACCGGGACGTAGCAAATTT 5'

La correction du TAT dit "A. FAUX : Les amorces sont sur le même brin et dans le même sens"

J'avoue que je comprends pas trop... le seul problème que je vois c'est le T que j'ai mis en rouge, et encore normalement, si on est pas à une strigence salement élevée ça serait niquel...

QCM BONUS : La transcription peut être régulée par des facteurs protéiques se fixant à la fois sur l'ADN ou l'ARN polymérase" : à quel facteur fait elle référence pour "se fixe sur ARN polymérase" ? 

Merci à celui qui m'aidera à y voir plus clair ! 🙂 

betinaa >>> monsieur langin 

Posted (edited)
il y a 16 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir à tous

1pml.png

Salut,

Et no ces séquences peuvent aussi être au milieu de la séquence transcrite ! l'item ne pose aucun souci....

il y a 16 minutes, lajuxtaposé a dit :

Peut être là elle fait référence aux éléments trans régulateurs mais je vois pas le lien avec l'ARN polymérase sorry !

Parfois Bettina met des trucs bizarres pour rallonger ses items 🤣

Edited by Rita
Posted
Il y a 13 heures, Rita a dit :

Et no ces séquences peuvent aussi être au milieu de la séquence transcrite ! l'item ne pose aucun souci....

Il y a 13 heures, lajuxtaposé a dit :

D'où tires-tu cette information ? Je n'ai pas trouvé une seule info dans aucun article à ce propos, et cela n'a pas été dit en cours

Posted (edited)
il y a une heure, lajuxtaposé a dit :

D'où tires-tu cette information ? Je n'ai pas trouvé une seule info dans aucun article à ce propos, et cela n'a pas été dit en cours

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/5/1607073499-transcription.jpg 

J'ai l'info dans mon cours, et une raison de plus je me rappelle que la chargeuse de TD l'a dit !😉

Edited by Rita
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, Rita a dit :

J'ai l'info dans mon cours, et une raison de plus je me rappelle que la chargeuse de TD l'a dit !😉

Non je suis désolé mais la diapo que tu indiques ne montre pas du tout qu'une séquence cis-r peut être en plein milieu de la séquence transcrite

C'est très explicite "en amont, en aval et/ou loin de la séquence transcrite"

@Emmacarena qu'en penses-tu ? Je vais poser la question directement au Pr Couderc

Posted
à l’instant, lajuxtaposé a dit :

Non je suis désolé mais la diapo que tu indiques ne montre pas du tout qu'une séquence cis-r peut être en plein milieu de la séquence transcrite

C'est très explicite "en amont, en aval et/ou loin de la séquence transcrite"

@Emmacarena qu'en penses-tu ? Je vais poser la question directement au Pr Couderc

Loin cela vaut dire plein de chose avec Bettina dont au milieu et en plus elle te dit à distance du promoteur incluant ces séquences consensus, du coup on en conclue fin je conclue que cela peut être au milieu  🙃

Et tu feras mieux de lui poser la question la prof sait plus que nous 😉

Posted
il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

@lajuxtaposé @Rita

dsl je relance mais je suis tombé sur un schéma de son cours:

lynd.png

On a bien un élément cis régulateur au niveau du milieu du gène là non ?

Eh bah voilà t'as tout à fait raison moi je suis convaincue et je l'ai vu à plusieurs reprises mais apparemment c'est pas le cas pour la juxtaposé !😅