Jump to content

errrata qcm 24 item A


vincentdalens

Recommended Posts

Rolala comme vous etes méchant entre vous ^^

 

Enfin bref, a propos du QCM 19 D

 

"Une réaction de combustion est généralement exothermique"

 

Compté FAUX, toujours exothermique

 

O_o

 

Est-ce que ça rend la proposition fausse pour autant ? Enfin je veut dire je le savais en répondant que c'est toujours mais on peut décemment pas mettre Faux à cet item, c'est l’ambiguïté dans sa forme extrême.

 

C'est le genre de QCM qui pénalise ceux qui savent leur cours (combustion=> exothermique => Vrai)) et avantage ceux qui répondent au hasard ou se trompe (combustion=> exothermique => endothermique non ? => Faux)

 

Enfin je trouve que c'est un peu pile ou face comme QCM le genre que même en sachant son cours on peut pas répondre en étant sur à 100%.

 

Enfin je sais pas trop de l'avis général mais tout les gens avec qui j'ai parler l'avait mis Vrai aussi. (bon après c'est pas un drame mais je donne mon point de vue juste.)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci à tous pour cette colle!

 

Quelques questions :

 

QCM1, item E : des valeurs aussi approximatives que celle données sont-elles à retenir ?

 

QCM 19, item B : L'entropie d'un système isolé ne peut elle pas rester constante?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Le QCM 1 item E est faux: la concentration en spz donnée cette année en cours est de 39.10(puissance6) et non 21.10(puissance6) par éjaculât. La différence va presque du simple au double donc la réponse est FAUSSE!!

 

QCM26 item A : FAUX. Cr n'est pas un alcalino-terreux mais un élément de transition.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec XavierB pour l'item B du QCM 19, la réponse serait vrai dans le cas d'une réaction irréversible mais dans le cas d'une réaction réversible elle reste constante et donc ne croit pas

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Pour ma part les errata que j'aurais pu trouver :

17A => liaison => interaction de Van de Waals

23B=> Dans SF6,L'angle arrive a faire 180° a un moment, donc ca serait pas "tous" les angles (?)

26A=>element de transition

29D=> Pour celui la j'ai reussi a faire la molécule en activant les oxygenes...(donc serait assez ambigu...)

Voila, merci pour la colle sinon (assez dommage qu'il y ait des errata corrigés APRES la colle, mais bon...)

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Pour ma part les errata que j'aurais pu trouver :

17A => liaison => interaction de Van de Waals

23B=> Dans SF6,L'angle arrive a faire 180° a un moment, donc ca serait pas "tous" les angles (?)

26A=>element de transition

29D=> Pour celui la j'ai reussi a faire la molécule en activant les oxygenes...(donc serait assez ambigu...)

Voila, merci pour la colle sinon (assez dommage qu'il y ait des errata corrigés APRES la colle, mais bon...)

 

17 A) , liason, interaction c'est du pareil au meme les interaction de Van de Walls font les laisons.

23B) SF6 figure de replusion AX6 =>octaedre => angle de 90° 

26A) effectivement mais déja dit au moins 3 fois^^

29D) flemme de le faire mais la forme décrite dans le cours n'utilise qu'un O activé en tout cas.

 

Comment tu veut faire des errata avant la colle ? O_o

Link to comment
Share on other sites

Guest Marie-Agathe

Bonjour à tous !

 

Merci d'être venus à la colle! 

 

Voici les errata pour la partie chimie:

 

QCM 26. A. C'est un élément de transition. Cet item devient donc FAUX.

 

QCM 19. B. Il manque la précision "au cours d'une transformation irréversible". Cet item devient FAUX.

 

QCM 17. A. Liaisons de Van der Waals est synonyme d'interactions de Van der Waals ou encore de forces de Van der Waals. Mais comme la prof utilise toujours le terme: "interactions de Van der Waals", pour ne pas déplaire aux plus pointilleux, cet item est ANNULE. 

Une meilleure formulation serait: "Les interactions de Van der Waals sont de nature électrostatique." et serait vrai.

 

QCM 26. B. "Les éléctrons de la couche 4s sont plus externes que les électrons de la couche 3d", il fallait plus voir cet item comme un item général que spécifique au Cr mais étant donné que le Cr n'a qu'un électron sur 4s, celà pouvait être ambigu. L'item est ANNULE.

 

 

Pour les questions de certains:

 

QCM 19. D. Une réaction de combustion est toujours exothermique, c'est un point important du TD. S'il était écrit: "une réaction de combustion est exothermique", celà aurait été vrai. Mais la présence du généralement est importante et il existe des items qui tombent au concours, où ce n'est pas un détail! Cet item reste FAUX.

 

QCM 29. D. Si tu actives tes deux oxygènes, tu auras autour de ton atome S seulement 6 electrons (sur la couche externe), alors que si tu en actives qu'un et fais une liaison dative et une double liaison, il y en aura 8, ce qui repond à la règle de l'octet. Dans la nature, une molécule se formera toujours de façon à être la plus stable possible et donc S fera liaison dative avec un O et une double liaison avec l'autre, un seul d'entre eux sera donc activé.

 

 

Voilà! Désolée pour les errata, on fait tout ce qu'on peut pour qu'il y en ait le moins possible mais nous ne sommes pas sans faille! 

 

Bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle :)

 

pour le QCM 26 B : on nous dit que LES electrons de la de la couche 4s SONT plus externes que les electrons de la couche 3d ... Mais vu que l'on parle du Cr et qu'il n'a qu'un seul electron sur sa couche 4s, j'ai mis faux en croyant justement que c'était un piège ... Il serait pas faux cet item du coup ??

 

Encore merci pour la colle :)

 

ps : merci pour les reponses inexactes au QCM 30, ca a trèèèès bien marché votre piège !!! :P

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Marie-Agathe

Bonjour et merci pour cette colle :)

 

pour le QCM 26 B : on nous dit que LES electrons de la de la couche 4s SONT plus externes que les electrons de la couche 3d ... Mais vu que l'on parle du Cr et qu'il n'a qu'un seul electron sur sa couche 4s, j'ai mis faux en croyant justement que c'était un piège ... Il serait pas faux cet item du coup ??

 

Encore merci pour la colle :)

 

ps : merci pour les reponses inexactes au QCM 30, ca a trèèèès bien marché votre piège !!! :P

 

Bonne soirée :)

 

bien vu, j'ai rectifié! sorry again! 

Link to comment
Share on other sites

Oui exact, pas d'errata avant.. <_< Ce que je voulais dire c'est de relire le sujet de la colle afin qu'il n'y en ait pas/moins

Pour la 1E on parle de concentration de 21 * 10⁶, je pense qu'ils voulaient dire en concentration en sz/mL, mais comme il y a pas d'unité...(en concentration c'aurait ete vrai me semble bien)

[Ah, pour la 29D j'avais aussi activé S, histoire de faire dans l'exotisme...]

Link to comment
Share on other sites

Guest Marie-Agathe

Oui exact, pas d'errata avant.. <_< Ce que je voulais dire c'est de relire le sujet de la colle afin qu'il n'y en ait pas/moins

Pour la 1E on parle de concentration de 21 * 10⁶, je pense qu'ils voulaient dire en concentration en sz/mL, mais comme il y a pas d'unité...(en concentration c'aurait ete vrai me semble bien)

[Ah, pour la 29D j'avais aussi activé S, histoire de faire dans l'exotisme...]

 

si tu savais combien de temps on y passe pour qu'elles soient le mieux possible, on les relie plus d'une fois!

Après, on se trompe parfois en informatisant les choses (l'alcalino terreux) ou en relisant...

on en corrige beaucoup des items mais ça n'est jamais parfait!!!

 

pour la BDR, il faut voir avec un RM de BDR, je ne peux pas vous répondre!

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais il y a quand meme des fautes, c'est dommage...Ca rend quand meme moins "efficace" de faire une colle pour le coup, on se méfie légèrement des réponses etc...

Je m'imagine bien que ca n'est pas simple a mettre en oeuvre...

Par contre, il me semblait que les professeurs pouvaient eux-meme relire les colles, que ca se faisait il y a deux ans(et meme avant?), mais que ca s'etait perdu...Je sais pas si c'est encore possible de la part des profs, mais c'est dommage de pas en profiter...

(M.Levade qui en parlait, que l'an dernier le tutorat n'avait pas demandé de relecture,enfin bon)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je suis une des deux RM BDR !

Nous avons fait la colle avec les valeurs de l'an dernier (qui avaient déjà changées par rapport à l'année d'avant !) donc désolée si elles ont encore bougées depuis. :huh:

 

Voici les valeurs minimales normales de l'an dernier :

Volume : 1,6 (à 6) mL

pH : 7,2 (à 8)

Concentration en spz : 15 (à 200) millions/mL    avec  ~39 millions spz/éjaculat

Mobilité ≥ 32%

Vitalité ≥ 58%

Morpho normale > 4 %

 

Et cette année :

Volume : 1,5 mL

pH : 7.2 mL

Concentration spz : 15.106/mL

Numération spz : 39.106/éjac

Mobilité ≥ 32%

Vitalité ≥58%

Morpho > 4%

 

 

Je comprends que la différence des valeurs sur la concentration ait pu vous perturber, mais il faut comprendre que concernant le nombre de spz, ce sont des ordres de grandeurs trèèèès  vastes.

Par exemple : avec un volume minimal normal allant de 1,6 mL à 6mL, et des concentrations de 15 à 200 millions spz/mL, on obtient une fourchette allant de 24 millions à 1,2 milliard de spermatozoïdes par éjaculation...

Donc ne restez pas bloqués sur le 21 millions au lieu de 39 millions ;)  

 

Si les profs veulent que l'item soit faux le jour du concours, il vous mettront une erreur bien flagrante, ne vous inquiétez pas !

 

En espérant avoir apaisé vos doutes, bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...