Jump to content

Mouvement ciliaire


Inconnu_2023
Go to solution Solved by Cailloux,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou ! Il me semble que la question a deja ete poser mais jme permet de la reposer parce que je retrouve plus le sujet :

 

-Dynéine + microtublules = glissement des doublets 

 

-Dynéine + microtubules + Nexine = Flexion 

 

Questions --> Le battements ciliaire ils correspond a quoi la ? le mouvements ciliaire c'est une flexion en gros ? fin j'ai vraiment du mal a cerner comment fonctionne le mvmt ciliaire,de quoi il depend (nexine ou seulement dynéine+ microtubules),a quoi correspond le glissement de doublets ?Et la flexion...

Fin bref  j'ai du mal un peu avc cette partis du cours genre "flexion/mvmt ciliaire/glissements de doublets.Jmemele vraiment les pinceaux dc si qqun veut bien m'expliquer 🙂 jsui prenante

 

Merciii d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @Inconnu_de_Noel

 

- Dynéine + microtubule + nexine : Il s'agit de la situation physiologique où les microtubules sont reliés entre eux par des liaison protéique (la Nexine). Ce qui va permettre le mouvement c'est les bras de Dynéine qui grâce à l'ATP va produire un mouvement de flexion = le battement ciliaire. Il y a ce mouvement de flexion car la nexine va retenir les microtubules entre eux

 

- Dynéine + microtubule : c'est à dire que les doublets de microtubules ne sont pas reliés entre eux par des liaisons protéiques et on voit ça au cours d'une expérience où on va retirer la Nexine. Les bras de Dynéine vont grâce à l'ATP produire un mouvement entre les microtubules mais comme il n'y a pas de Nexine pour retenir les microtubules entre eux, on va avoir un glissement et non une flexion au niveau du cil ! Ici c'est juste une expérience pour montrer l'importance de la Nexine qui va permettre de ne pas avoir un glissement mais bien un flexion 😉 

../Desktop/Capture%20d’écran%202016-09-07%20à%2022.40.12.png

 

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été claire ! 

Bon courage à toi 💗

Edited by Cailloux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...