Jump to content

Règle de wooble


em16
Go to solution Solved by audreyfdn,

Recommended Posts

Je ne comprend pas vrm la correction de l'item b...pour moi le seul anticodon possible de l'ARG est: 3' CCG 5' 

De plus si le codon est dans le sens 5' --> 3' ce n'est plus un anticodon mais un codon  non ?? 

Si vous pourriez m'éclaircir svp :))))

 

image.png.853db59faf99be96bf8ef98e8560f6f5.pngimage.png.8c6240ce0a814ac958f9fa237f7a7b42.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @em16!

Désolé du retard 😅

Alors je vais t'expliquer un petit peu le mécanisme du wooble avant de t'expliquer le QCM.

 

Pour traduire un ARNm, on va avoir une hybridation des anticodons de ARNt avec les codons de l'ARNm. 

Sachant que la traduction d'un ARNm va de 5' en 3', le codon sur l'ARNm sera dans le sens 5' à 3'. Pour qu'il y ai une hybridation avec l'ARNm, l'anticodon (positionné sur l'ARNt) doit donc être dans le sens 3' -> 5'. 

 

Ensuite, la règle du wooble est le fait que pour la dernière base de l'anticodon, on peut avoir une hybridation avec plusieurs bases différentes sur le codon. 

Je m'explique :

Le schema du Professeur Langin, montre que pour un anticodon avec 3' X X I 5' (X représentant des bases au hasard entre A C G U ) On pourra avoir une hybridation avec trois possibilités de codons : 5' X X U 3', 5' X X C 3', 5' X X A 3'. Donc, le I va pouvoir sois s'hybrider avec un U, soit avec un A, soit avec un C. 

Un anticodon comportant un U comme dernière base, c'est à dire 3' X X U 5', pourra s'hybrider avec deux codons : 5' X X A 3', et 5' X X G 3'. 

Un anticodon comportant un G comme dernière base, c'est à dire 3' X X G 5', pourra s'hybrider avec deux codons : 5' X X C 3', et 5' X X U 3'.

 

La séquence qui code une Arginine est 5' CGG 3'. Ta première possibilité d'anticodon est :

Un anticodon basique : 3' GCC 5'.

En suivant la règle du wooble, tu vas avoir une deuxième possibilité d'anticodon : Quand tu regardes ta séquence dans l'ARNm, tu peux voir qu'on est dans le cas 5' X X C 3', ( 5' G C C 3' ). Donc un deuxième anticodon peut être 3' C G U 5'.

 

Tes deux cas possibles d'anticodons sont donc 3' GCC 5' ou 3' GCU 5'. Lorsque tu l'écrit de 5' en 3', ça te donne 5' CCG 3' et 5' UCG 3' (Dans la correction du TD, on te donne aussi les anticodons dans le sens 5' à 3', mais cela revient au même, on a juste inversé les bases). 

 

Ton item B est donc Faux, l'anticodon 5' GCG 3' ne s'hybridera pas au codon. ( 5' GCG 3' = 3' GCG 5' )

 

Voila j'espère t'avoir aidé ! et encore désolé de la réponse aussi tardive 😅

Est ce que c'est bon pour toi ducoup ? 

Si jamais ce n'est pas clair, n'hésite pas à me le dire, je le réexpliquerai, il n'y a aucuns soucis ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...