Jump to content

B-mercaptoéthanol


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Dragongnon22,

Recommended Posts

Bonsoir, l'item "le glutathion oxydé peut être réduit par par l'action du B-mercaptoéthanol" est compté vrai, or dans mon cours j'ai noté que le B-mercaptoéthanol oxydait le glutathione réduit donc l'inverse.

Est-ce une erreur de ma part ou un erratum ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi du mal à comprendre de quelle manière procéder pour répondre à ce QCM (les items C et D sont vrais), je pensais que le dinitrofluorobenzène coupait les N-ter mais sans savoir quels AA précisément si ce n'est pas dit dans l'énoncé

https://goopics.net/i/qXmbl

 

je voulais aussi savoir quel est le détergent qui permet de couper les liaisons S-S svp ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Dragongnon22 salut je me permet de t'identifier car j'ai vu que tu étais tuteur 😊

et je me demande aussi pourquoi l'item D de ce QCM est vrai ? sachant que le C est vrai ça laisserait supposer que sur cette représentation les inhibiteurs compétitifs et non compétitifs ont la même action et qu'on ne pourrait donc pas les différencier ?

https://goopics.net/i/v4mDZ

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Slt @Ilyana31 !!

Il y a 15 heures, Ilyana31 a dit :

@Dragongnon22 salut je me permet de t'identifier car j'ai vu que tu étais tuteur 😊

Il n'y a pas de problème, c'est avec plaisir !!

 

Il y a 18 heures, Ilyana31 a dit :

l'item "le glutathion oxydé peut être réduit par par l'action du B-mercaptoéthanol" est compté vrai, or dans mon cours j'ai noté que le B-mercaptoéthanol oxydait le glutathione réduit donc l'inverse.

Est-ce une erreur de ma part ou un erratum ?

L'item est bien vrai. En effet, c'est le glutathion oxydé qui peut être réduit par le B-mercaptoéthanol car il est constitué de 2 molécules de glutathion reliées par un pont disulfure. 

 

Il y a 18 heures, Ilyana31 a dit :

J'ai aussi du mal à comprendre de quelle manière procéder pour répondre à ce QCM (les items C et D sont vrais), je pensais que le dinitrofluorobenzène coupait les N-ter mais sans savoir quels AA précisément si ce n'est pas dit dans l'énoncé

https://goopics.net/i/qXmbl

Pour ce QCM, je te renvois à un sujet où j'avais expliqué comment on procédait 😄

 

Il y a 18 heures, Ilyana31 a dit :

je voulais aussi savoir quel est le détergent qui permet de couper les liaisons S-S svp ?

 Du coup comme je l'ai dit plus haut, c'est le B-mercaptoéthanol qui a cette capacité !

 

Il y a 15 heures, Ilyana31 a dit :

et je me demande aussi pourquoi l'item D de ce QCM est vrai ? sachant que le C est vrai ça laisserait supposer que sur cette représentation les inhibiteurs compétitifs et non compétitifs ont la même action et qu'on ne pourrait donc pas les différencier ?

https://goopics.net/i/v4mDZ

 

Déjà, il faut se rappeler qu'avec cette méthode, plus la pente augmente plus - 1/Km diminue donc Km augmente, ce qui signifie que l'affinité de l'enzyme pour son substrat diminue ou alors qu'on a 1/Vmax qui augmente donc que Vmax diminue. Ainsi, c'est compatible avec l'ajout d'un inhibiteur de l'enzyme en question. Les réponses C et D sont bien vraies, c'est juste que pour un inhibiteur non compétitif, la pente augmente car 1/Vmax augmente (donc l'affinité reste la même mais la Vmax diminue) et pour un inhibiteur compétitif, la pente augmente car -1/Km diminue (donc l'affinité diminue mais la Vmax reste identique).

 

N'hésite pas si certains points sont encore flou 😉

Edited by Dragongnon22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...