Jump to content

qcm


EmmaDu
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyyy

 

Ahhh ce TD... El famoso ! 

 

Attention, boucle bien ta ceinture, ça va être long (je babille beaucoup) 😉 

 

QCM 13 :

 

Le principe : On a incorporé un précurseur d'un lipide qui est photosensible et fluorescent. C'est-à-dire : on va avoir une fluorescence en temps normal et, quand on balance un laser dessus, on va enlever cette fluorescence car le lipide est aussi photosensible. La fluorescence va ensuite revenir

Donc on va analyser le "niveau" de fluorescence et surtout, son évolution dans le temps. 

 

Prenons maintenant le 1er cas :

 392790282_fluo1.PNG.567be65430483341200aa4cb4c1f49dc.PNG

 

Tu vois exactement ce que je t'ai dit : on a un niveau de fluorescence au départ, puis on envoie le laser et là la fluorescence chute, puis elle revient petit à petit. 

Le professeur l'a expliqué dans son diapo au TD :

1740044200_fluo4.thumb.PNG.c9b2441053becfbcbc9e7265cf194bdb.PNG

 

Tu peux voir que tes PL jaunes deviennent verts après l'application du laser. Néanmoins, ta MP redevient petit à petit fluorescente car tes PL bougent beaucoup ! Donc des PL jaunes vont prendre leur place et petit à petit on va avoir un PL sur 2 de fluo donc un niveau de fluorescence sur toute la MP équivalent 🙂

 

Passons maintenant au cas 2 :

 

1796354470_FLUO2.PNG.b400aacf9c7d8c3577209fd21b5306da.PNG

  1. Observations de l'énoncé + du graphe La cyclodextrine permet d'extraire le cholestérol des membranes. On peut voir que par rapport au 1er graphe, le temps de restitution de la fluorescence est beaucoup plus faible quand tu enlèves le cholestérol.
  2. Là la question que tu dois te poser : pourquoi ? --> Qu'est-ce qui permet à la fluorescence de revenir ? C'est la diffusion latérale des lipides. Or, le cholestérol est transmembranaire donc il diminue la fluidité de la MP !

 

Passons au cas 3 :

1497944690_fluo3.PNG.643bb84d98feac224fc6dab47e53736b.PNG

  1. Observations : ce qui était jusque là une courbe devient une droite, donc le temps de "retour à un niveau normal de fluorescence" augmente. Dans ce cas là, on a rajouté du cholestérol à la MP.
  2. Pourquoi ? Le cholestérol diminue la fluidité, donc la fluorescence prend plus de temps pour revenir sur toute la MP.

 

Après avoir compris tout ça, passons au qcm d'amour :1519909738_FLUO5.thumb.PNG.4dbac56b1b7e15741800410cbbe67f2a.PNG

 

  • Item A : la fluorescence ne touche que les lipides sur le versant extracellulaire ! Donc non, la récupération n'a pas de rapport avec la translocation d'un feuillet à l'autre mais avec la diffusion latérale des lipides ^^
  • Item B : oh bah, hé ça tombe bien ça ! Vrai 😄
  • Item C : on a bien vu que le temps de reconstitution de la fluorescence diminuait, donc la fluidité de la MP augmente ! Faux 🙂 
  • Item D : même sans avoir compris, on pouvait le deviner grâce au cours ^^ Mais oui ! C'est prouvé dans le 3e graphe 
  • Item E : ??? Ca sort de nul part ça ! On enlève pas le lipide fluorescent, on enlève sa fluorescence, c'est pas pareil ^^

 

QCM 14

 

Principe : on veut savoir l'orientation d'une protéine X (de quel côté de la mb est son domaine C-term et de quel côté est le domaine N-term). 

--> On incube notre GR avec une protéase (= enzyme qui coupe la protéine). Cette protéase ne va pas rentrer dans la cellule. Elle va donc couper uniquement la partie extra-cellulaire de ta protéine X !

--> On balance des anticorps (anti N-term et d'autres anti C-term) qui eux peuvent rentrer dans la cellule ! Ces Ac seront reconnus par un Ac secondaire couplé à un fluorochrome (oho encore la fluorescence ! Mais cette fois ci on s'en fiche, c'est juste pour observer la disposition des Ac).

 

Le prof a mis ça comme diapositive si jamais tu comprends mieux le principe d'action d'une protéase 

 

 

1426361687_protase1.thumb.PNG.0b45628739e858f1154e3265c18ff8fe.PNG

 

 

Passons maintenant à l'analyse des graphiques :

842812052_protase2.PNG.4b4578ca7f5b6c819437c1ef0d877675.PNG

 

  • A gauche : on est avec un Ac anti C-term. --> Sans protéase : on capte la protéine X (normal, ça signifie juste qu'elle est présente dans ta MP et bien marquée par tes Ac). --> Avec la protéase : on remarque le même niveau de fluorescence, cela signifie qu'on a autant de domaine C-term qu'auparavant. Déduction On peut donc déduire que l'extrémité C-term de la protéine n'a pas été cut-cut par la protéase !
  • A droite : on est avec un Ac anti N-term. --> Sans protéase : comme tout à l'heure, on a niveau de fluorescence normal qui est en fait notre témoin pour voir ce qui va se passer avec la protéase. --> Avec la protéase : on n'a quasiment plus de fluorescence 😱 Mais que se passe-t-il ? Déduction : l'extrémité N-tem de la protéine X a été coupée par la protéase !

Déduction finale : l'extrémité N-term est donc en extracellulaire (le seul endroit où la protéase peut couper) tandis que le côté C-term est en intracellulaire (à l'abri de notre protéase !)

 

Passons au qcm :951576645_protase3.thumb.PNG.ead7900cd302720aac6d5a63e5956bd5.PNG

 

  • Item A : exactement ce qu'on a dit ! Vrai 😄
  • Item B : alors, si une protéine est associée à la MP par une ancre GPI cela signifie qu'elle est TOTALEMENT en extracellulaire donc que ses 2 domaines le sont ! Ici on a le domaine N-term en dehors mais pas le C-term, notre protéine X est donc transmembranaire !
  • Item C : même réflexion mais avec le fait que notre côté N-term a été coupé donc il est en extracellulaire ! Notre protéine ne peut donc pas être totalement en intracellulaire 🙂 
  • Item D : En effet ! Si notre protéine est transmembranaire, c'est qu'elle possède forcément au moins 1 domaine hydrophobe (celui qui traverse la MP) mais elle peut en posséder plusieurs attention. Si le prof avait dit "uniquement" ce serait faux car on en sait rien ! 
  • Item E : ça c'est du cours : une protéine de type 1 est une protéine tripolaire singlepass, ce qui peut être le cas ici ! Dans cette expérience on a prouvé uniquement qu'elle était tripolaire, mais elle peut être single ou multipass. Encore une fois, si le prof avait dit "est une..." à la place de "pourrait..." ce serait faux car on ne sait pas avec certitude son nombre de passage transmembranaire 😉 

 

Et voilàààà ! Si tu as des questions n'hésite pas, j'espère avoir été claire !

En gros pour récapituler, face à ce genre d'exercices tu dois observer puis essayer de rapprocher les éléments entre-eux ^^

 

Courage à toi, tu peux le faire je crois en toi ❤️ 

FLUO 5.PNG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...