Jump to content

Magic systèmique


Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Hello,

J'ai rencontré un item disant que la voie cutanée pouvait être à voie systémique, or directement j'ai pensé au différents critères comme l'état de la peau ou autres pouvant sans faire exprès passer ce médicament par voie systémique. Mais il est compté comme faux donc que doit on répondre le jour de l'examen classant (ou je sais plus trop comment on l'appelle, on ferait mieux de lui donner un prénom comme bob)

 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Choco2Noel a dit :

Hello,

J'ai rencontré un item disant que la voie cutanée pouvait être à voie systémique, or directement j'ai pensé au différents critères comme l'état de la peau ou autres pouvant sans faire exprès passer ce médicament par voie systémique. Mais il est compté comme faux donc que doit on répondre le jour de l'examen classant (ou je sais plus trop comment on l'appelle, on ferait mieux de lui donner un prénom comme bob)

 

Merciiii

 

Coucou oui c'est vrai je m'en souviens le prof avait parlé de l'histoire de la femme enceinte qui appliquait une crème sur sa peau et qui avait atteint la circulation sanguine mdrr

Bop, c'est vrai que moi en faisant ce qcm y a 1 mois je l'avais compté vrai aussi et ça m'avait paru bizarre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey !

il y a 2 minutes, Choco2Noel a dit :

la voie cutanée pouvait être à voie systémique

Je pense que ce qui nous intéresse, c'est qu'elle n'est pas intentionnellement (magic) systémique, contrairement à la voie transcutanée.

À mon avis, si l'item nous interrogeait sur le risque d'un passage de médicament par voie cutanée, il n'y aurait pas d'ambiguité.

 

il y a 4 minutes, Choco2Noel a dit :

on ferait mieux de lui donner un prénom comme bob

 

Appelons-le Bob alors. 

happy dance GIF by SpongeBob SquarePants

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Attention à ce piège classique de '' l'examen classant'' (bob pour les intimes)! 

 

Il ne faut pas confondre la voie cutanée qui est une voie locale stricte avec la voie transcutanée qui elle est systémique ! 

 

Pour préciser :

 

La voie cutanée est une voie locale stricte. 

 

MAIS, en cas de mésusage ou des paramètres dont tu parles, on peut avoir un passage dans la circulation. On est ici dans le problème des voies locale : il y a un possible passage dans la circulation. C'est ce qui provoquera les effets indésirables centraux par exemple. Néanmoins cela ne change rien au fait que le but de la voie cutanée qui est local pur 

Edited by Thib
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Choco2Noel a dit :

Hello,

J'ai rencontré un item disant que la voie cutanée pouvait être à voie systémique, or directement j'ai pensé au différents critères comme l'état de la peau ou autres pouvant sans faire exprès passer ce médicament par voie systémique. Mais il est compté comme faux donc que doit on répondre le jour de l'examen classant (ou je sais plus trop comment on l'appelle, on ferait mieux de lui donner un prénom comme bob)

 

Merciiii

Alors je vois ce que tu veux dire, si on te dit rien considère que c'est a visée locale (enfait la visée sera toujours locale, vu que c'est ce qu'on vise par def). Mais si un item te dis genre "une creme chepaquoa.. par voie cutanée peut avoir des effets systémique non désiré" (je suis nul en formulation d'item mais t'as capté l'idée) là il faudra compté vrai je crois

Révélation

@rara31_de_noel validé fort la signature ma gaté 😉 

On va lui faire sa fete a Bob !

water sponge GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...