Jump to content

Poly de Noel 2020 - 2021 sujet 1


zazo
Go to solution Solved by Stabilo,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai quelques questions sur ce sujet :

 

"C. Les particules chargées lourdes ont une trajectoire rectiligne courte et ont toutes des parcours différents dans la matière." Compté vrai 

 

Dans la correction Les particules chargées lourdes ont toutes le MÊME parcours dans la matière.

Alors la je comprend plus rien, on ne ne précise pas si elles ont la même vitesse ou la même énergie cinétique alors pourquoi c'est juste ? 

 

QCM 23 – Soit de proton soumis à un champ de 5T. Un impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14,10-3 T provoque une bascule à 180° de l'aimantation résultante ; dans ce cas :
E. Son rapport gyromagnétique est de 10,7.
Compté vrai 

Dans le formulaire le rapport gyromagnétique du proton est de 26,75.10-7 rad/s/T, de plus l'unité n'est pas précisée dans l'item ...

 

Enoncé https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/n3k3.png
C. Le singulet peut être une fonction acide carboxylique. Compté faux 

Correction Non c'est un alcool. La densité électronique de la fonction carboxyle étant plus importante le singulet se serait trouvé vers 12ppm.

On doit connaitre les déplacements chimiques des fonctions ? Je comprend pourquoi la fonction COOH va être moins blindée mais je vois pas en quoi je dois savoir qu'elle irai plus vers 12 ppm et pas 5 ppm

 

Merci d'avance ! ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

QCM 16 Je reconnais que la correction pour l'item 16c est mal formulé. Ce qu'il faut que tu retiens c'est que pour une énergie donnée la trajectoire est rectiligne et de longueur constante pour une particule lourde chargée (phrase du cours).

 

QCM23 Alors c'est d'une erreur car le rapports gyromagnétique c'est y et pour le carbone y=6,73*107 rd/s/T (valeur qui est donnée dans le sujet le jour du concours). A mon avis on voulais de faire calculer la valeur y/2π du carbone; y/2π=10,7*106 Hz/T.

 

QCM25  J'avoue moi même je serai tombé dans le pièce. Je te rassure il ne feras pas de piège de ce style au concours. Normalement les valeurs ne sont pas connaitre (sauf il a changer son programme cette année). COOH va être moins blindé car la densité électronique autour de cette hydrogène sera inférieur à celle de l'hydrogène de l'alcool. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...