Jump to content

lipides


cassolnousmanque
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

bonjour 

je me demandais si les cyclooxygénases possédaient des doubles liaisons conjuguées ou si c'était les lipooxygénases qui en possédaient parce que ce n'est pas très clair dans le cours 

 

et aussi on a dit que les molécules hydrophobes se solubilisent dans les solvants organiques = hexane par exemple 

sauf que un peu plus tard dans le diapo on dit la même chose pour les courtes chaînes hydrosolubles des structures bipolaires 

donc c'est contradictoire non ? 

 

comment ça ? parce que justement si les chaines apolaires sont HYDROPHOBES le but c'est pas de renfermer des molécules d'eau non ? je crois qu'au contraire c'était d'éviter d'être en contact avec les molécules d'eau vu qu'elles les aiment pas 

Liposomes :

bicouches lipidiques sphériques enfermant les molécules deau.

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, si tu veux parler des doubles liaisons conjuguées, il ne s'agit pas de la structure de la lipooxygénase, mais des ses produits : leucotriènes et lipoxines.

Et en effet, contrairement à la lipooxygénase, la cyclooxygénase ne fait pas de composés comportant des doubles liaisons conjugués.

 

Alors oui, quand c'est hydrophobe, il y a solubilisation dans les solvants organiques. Pour les courtes chaînes c'est particulier. Je m'explique :

Les lipides ont une tête polaire et une queue apolaire, si cette queue est courte, alors, la partie polaire prédominera les propriétés physiques de la molécules ; l'acide gras sera hydrosoluble.

 

Donc : Avec un acide gras à courte chaîne, il y aura une solubilisation dans les solvants polaires.

 

Ne confond pas liposomes et micelles !!

  • Les micelles ont une simple couche lipidiques, alors la partie apolaire (queue hydrophobe) est à l'intérieur, L'exemple utilisé c'est l'huile dans l'eau, tu peux avoir des gouttelettes lipidiques si tu mélanges bien, mais ces gouttelettes sont remplies de molécules hydrophobes 
  • En revanche, les liposomes sont comme une bulle, il y a formation d'une bicouche lipidique, donc on à de l'air (ou de l'eau) à l'intérieur et à l'extérieur et les têtes polaires bordent la face intérieur et extérieur de cette bulle. 

Généralement les photos sur internet sont très claires !!

 

Bonne journée et bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...