Jump to content

quelques questions


Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

helloo

j'ai deux trois petites interrogations pas forcément liées entre elles :

 

- "La ryanodine est un canal calcique de la paroi du réticulum endoplasmique" -> pour moi la ryanodinec'est une molécule, pas un canal?? (item  4C rangueil 2012)

- est-ce qu'un antagoniste compétitif est toujours surmontable? 

- est-ce qu'il y a une différence entre les molécules touches et les molécules têtes de série?

- pourquoi est-ce qu'un médicament en spray est administré par voie sublinguale? c'est pas perbuccolinguales? ou alors c'est la même chose?

 

voilà désolée pour la listé :')) merci par avance! <33 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

est-ce qu'il y a une différence entre les molécules touches et les molécules têtes de série?

Il me semble que les molécules touches c'est celles que t'as avant ton screening primaire (en gros celles que tu vas tester) et les têtes de série c'est celles qui t'intéressent le plus suite à ton screening primaire

 

il y a 5 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

pourquoi est-ce qu'un médicament en spray est administré par voie sublinguale? c'est pas perbuccolinguales? ou alors c'est la même chose?

En soit je trouve ça plus logique d'administer en sublinguale vu que ça va amener direct par la veine cave, et puis perbuccolinguale c'est pas genre quand tu colles sur la joue ? Ca paraît plus simple de faire sous la langue que coller à la joue

Honnêtement je sèche là hâte d'avoir les réponses des tuteurs

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors c'est partiiiii ! 

 

 

il y a 9 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

- "La ryanodine est un canal calcique de la paroi du réticulum endoplasmique" -> pour moi la ryanodinec'est une molécule, pas un canal?? (item  4C rangueil 2012)

 

Je suis d'accord avec toi, cet item citerait aujourd'hui plutôt le ''canal RYR2'' ou ''canal à la ryanodine''.  Comme tu dis, la ryanodine est la molécule qui agit dessus 

 

il y a 11 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

- est-ce qu'un antagoniste compétitif est toujours surmontable? 

 

Toujours! C'est la définition. En effet il va agir au même niveau que l'agoniste. Du coup, plus tu mets d'agoniste, plus il rentre en compétition avec l'antagoniste compétitif, plus il se fixe à sa place. C'est pour cela qu'on dit qu'il est surmontable ! 

 

il y a 13 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

- est-ce qu'il y a une différence entre les molécules touches et les molécules têtes de série?

 

Oui, il y a une différence ! Les deux sont obtenues au moment du screening primaire. Mais durant ce screening, tu mets d'abord en évidence des molécules touches qui ont une affinité/activité sur ta cible. Ensuite, à partir des molécules touches, tu orientes la synthèse de nouvelles molécules plus actives appelées molécules têtes de séries. C'est avec ces dernières que tu passe aux étapes suivantes! 

 

il y a 16 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

- pourquoi est-ce qu'un médicament en spray est administré par voie sublinguale? c'est pas perbuccolinguales? ou alors c'est la même chose?

 

Dans mon cours, c'est la même chose! 

 

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Thib a dit :

Salut ! 

 

Alors c'est partiiiii ! 

 

 

Je suis d'accord avec toi, cet item citerait aujourd'hui plutôt le ''canal RYR2'' ou ''canal à la ryanodine''.  Comme tu dis, la ryanodine est la molécule qui agit dessus 

 

Toujours! C'est la définition. En effet il va agir au même niveau que l'agoniste. Du coup, plus tu mets d'agoniste, plus il rentre en compétition avec l'antagoniste compétitif, plus il se fixe à sa place. C'est pour cela qu'on dit qu'il est surmontable ! 

 

Oui, il y a une différence ! Les deux sont obtenues au moment du screening primaire. Mais durant ce screening, tu mets d'abord en évidence des molécules touches qui ont une affinité/activité sur ta cible. Ensuite, à partir des molécules touches, tu orientes la synthèse de nouvelles molécules plus actives appelées molécules têtes de séries. C'est avec ces dernières que tu passe aux étapes suivantes! 

 

Dans mon cours, c'est la même chose! 

 

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage!!

merci beaucoup c'est parfait!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...