Jump to content

questios sur qcms


Go to solution Solved by marielapeyre,

Recommended Posts

Coucou

1. je suis désolée mais je comprends pas à quoi corresponde les sous unités i, q des RCPG? svp

 

2. je ne vois pas ce qui est faux dans cet item svp : Le phénomène spontané de flip-flop est essentiel pour corriger l’asymétrie quantitative de répartition des lipides entre l’hémi-membrane luminale et l’hémi-membrane cytosolique du RE

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 50 minutes, Larab a dit :

Coucou

1. je suis désolée mais je comprends pas à quoi corresponde les sous unités i, q des RCPG? svp

 

2. je ne vois pas ce qui est faux dans cet item svp : Le phénomène spontané de flip-flop est essentiel pour corriger l’asymétrie quantitative de répartition des lipides entre l’hémi-membrane luminale et l’hémi-membrane cytosolique du RE

 

merci

 

Coucou,

Pour ta question sur les RCPG, comme tu le sais les RCPG sont des récepteurs couplés à des protéines G. Ces protéines G sont composées de plusieurs sous parties, alpha, béta et gamma.

La sous unité alpha a notamment un rôle d'activation ou d'inhibition de certains effecteurs.

Un RCPG i a donc une sous unités alpha i (i=inhibiteur c'est bien fait quand même 😉 ), qui va donc inhiber son effecteur l'adénylate cyclase. Alors qu'un RCPG q a une sous unité alpha q qui va avoir comme effecteur principal la phospholipase C. La différence est donc que ces RCPG n'agissent pas sur le même effecteur.

 

J'espere que ça t'aura aidé, je me renseigne et je reviens vers toi pour ta deuxième question.

 

Bonne chance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

En ce qui concerne ta deuxième question :

Il faut garder à l'esprit que le phénomène de flip flop est exceptionnel, il n'est donc pas essentiel.

De plus, au vu de la tournure de la phrase avec le mot "correction", cela laisse penser qu'on cherche à avoir une membrane symétrique, ce qui n'est pas le cas ! 

C'est plutôt les flip flop qu'on cherche à corriger (et donc la symétrie membranaire)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...