Jump to content

les mathématitiquestiques (épidémio)


zazouette
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

bonjour !

petites questions du jourr,  je n'ai pas compris cet item :

L'étude des 3 Cités est une enquête épidémiologique concernant des sujets âgés de 75 ans et plus recrutés dans 3 villes : Bordeaux, Dijon et Montpellier. L’objectif est d’étudier la relation entre pathologie vasculaire et démence. Le recueil des données comporte, à chaque temps, un questionnaire sociodémographique et un bilan clinique, biologique et radiologique. La phase de recueil initial des données s’est déroulée en 1999 et 2000, puis les sujets ont été revus à deux ans et quatre ans avec détection systématique des cas incidents de démence.

C. Dans cette étude, on peut estimer l’incidence de la démence après 2 ans de suivi (compté vraie) 

=> pourquoi???

 

et ensuite, je n'ai pas bien réussi à distinguer la différence entre critère composite et intermédiaire... est-ce que vous auriez un exemple svp ? :))

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @zazu !

 

il y a 26 minutes, zazu a dit :

et ensuite, je n'ai pas bien réussi à distinguer la différence entre critère composite et intermédiaire... est-ce que vous auriez un exemple svp ? :))

Un critère intermédiaire est un paramètre clinique ou biologique, c'est-à-dire un dosage ou mesure 

Exemple : on mesure le taux de glycémie

 

Un critère composite est une combinaison de critères indépendants 

Exemple : on te dit dans l'énoncé que l'on cherche à mesurer l'hématocrite, la calcémie et l'urémie : le critère de jugement comprend donc plusieurs éléments ce qui correspond à critère de jugement composite

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Noel_Flantier, pour rebondir sur le sujet dans le QCM suivant:

"Un essai clinique sur la chirurgie de l’obésité a été mis en place dans l’objectif de comparer le devenir à 5 ans de patients âgés de 30 à 60 ans, obèses et présentant un diabète de type 2. La randomisation a permis d’obtenir deux groupes de patients d’effectifs équilibrés, le premier ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité, le second ayant bénéficié d’un traitement médical conventionnel. Le critère de jugement principal est le taux de rémission du diabète 5 ans après la randomisation. La rémission est définie par une combinaison de critères biologiques et l’arrêt du traitement antidiabétique pendant au moins une année. A 5 ans, les complications cardiovasculaires ont été également enregistrées dans chacun des groupes."

-> "Le critère de jugement principal est un critère composite" VRAI

Je ne comprend pas pourquoi, je pensais pourtant avoir compris la définition... 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @mojito_rouge !

 

L'item est bien vrai car on te dit dans l'énoncé que le taux de rémission du diabète, critère de jugement principal, est défini par une combinaison de critères biologiques !

--> on est bien en présence d'un critère composite !

 

Est-ce que c'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...