Jump to content

Integrine et activation plaquettaire


JJA
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

bonjour alors j'ai quelques points du cours que j'ai du mal à comprendre sur l'activation plaquettaire. 

-Je pensais que les intégrine B1 était tout le temps actives, cependant d'après la diapo l'integrine A2B1 serait activée après le rolling de la plaquette grâce au FVW? que faut-t'il retenir?

- l'intégrine AIIbB3 si j'ai bien comprit permet de lié le FVW et le fibrinogène. Est-ce que ici on parle encore du FVW lié au collagène (qui permet  le rolling de la plaquette) ou du FVW libre dans le sang? 

 

 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JJA !

 

- Alors non, je crois que tu confonds avec les chaines fonctionnelles, je t'explique : une intégrine est un hétérodimère alpha/Beta, mais c'est seulement la chaine Beta qui peut lier le ligand. Quand à leur activité, les intégrines impliquées dans l'activation plaquettaire sont alphaIIBeta1 et alpha2bBeta3, et elles ont besoin d'être stimulées par le rolling pour réagir à une signalisation inside-out et être activées. La chaine beta 1 de la première integrine liera donc la cellule à la MEC par le fibrinogène et le facteur de Willebrand (FVW) et la chaine Beta 1 fixera le fibrinogène et le collagène, induisant par la suite une signalisation outside-in.

- Alors oui; en fait, lorsque tu as une brèche dans ton épithélium, le collagène sera "à découvert" et le FVW libre dans la sang (sécrété par les cellules épithéliales et les plaquettes pendant leur activation, mais ce sont des détails) va pouvoir s'y fixer. Tes intégrines s'y accrocheront par la suite.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Mazlo a dit :

La chaine beta 1 de la première integrine liera donc la cellule à la MEC par le fibrinogène et le facteur de Willebrand (FVW) et la chaine Beta 1 fixera le fibrinogène et le collagène

Alors la tu m'as perdue 😅 c'est pas B3 qui lie le fibrinogène et le facteur de willebrand (-> agrégation) et la B1 le collagène ( -> adhésion) ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @JJA

 

Je vais essayer de répondre à tes questions,

 

Le 03/12/2020 à 14:25, JJA a dit :

-Je pensais que les intégrine B1 était tout le temps actives, cependant d'après la diapo l'integrine A2B1 serait activée après le rolling de la plaquette grâce au FVW? que faut-t'il retenir?

Yesss c'est bien ce qu'il faut retenir !! Leurs activations permet le changement de forme des plaquettes et donc elles vont pouvoir s'étaler sur la surface de l'endothélium. 

Il ne faut donc pas retenir que les B1 sont toujours activer ! Ce qui faut retenir pour la compréhension c'est que les intégrines des cellules fixe et de structure type cellules épithéliales sont constitutivement actives pour leurs adhésion à la membrane basale, ce sont des intégrines B1 qui rentre en jeu et ancre les cellules épithéliales à la membrane basale !! Mais les intéhgrines, que ce soit B1,2 ou 3 qui sont sur la membrane des cellules circulantes doivent être inactives. Effectivement on remarque que l'activation des intégrines permet l'arrêt de la cellules, si les intégrines étaient constitutiviment alors la cellule ne pourrai plus être circulante et adhérerais à l'endothélium. 

Donc il faut bien retenir que cellules fixe -> intégrines constitutivement actives 

cellules circulante -> intégrines nécessite une activation

 

Le 03/12/2020 à 14:25, JJA a dit :

- l'intégrine AIIbB3 si j'ai bien comprit permet de lié le FVW et le fibrinogène. Est-ce que ici on parle encore du FVW lié au collagène (qui permet  le rolling de la plaquette) ou du FVW libre dans le sang? 

On parle ici du FVW libéré par la MEC.

 

 

Bonne journée à toi ety désolé pour le retard ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...