Jump to content

Structure embryonnaire et extra embryonnaire


romrom
Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Holaaaaaa, 

Alors voilà, je compte sur vous pcq tout est un peu confus dans ma tête.

Je pense avoir ratée une infos concernant les structures embryonnaires et extra embryonnaire (EE) : comme le mésoblaste embryonnaire et le mésoblaste EE, idem pour le splanchnopleure, le somatopleure, le coelome, ...

Est ce qu'ils ont des points communs (puisque presque le même nom) ?

Est ce les 2 structures sont, toutes les 2, retrouvées à certains moments du développement ?

J'ai essayé d'être claire mais étant donné que j'ai du mal à visualiser les structures embryonnaires (dans le temps et dans l'espace), j'ai bien peur que non 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu @torototo!

 

Alors, au 9-10ème jour on a la formation du mésoblaste extra-embryonnaire entre la vésicule vitelline primaire, la cavité amniotique et le cytotrophoblaste. Ensuite, au 12ème jour apparaissent des petites cavités au sein de ce mésoblaste EE, elle vont finir par fusionner pour former une unique cavité --> le coelome extra-embryonnaire.

Au final, au 14ème jour ce mésoblaste est clivé en différents territoires : le mésoblaste pariétal, la splanchnopleure extra-embryonnaire et la somatopleure extra-embryonnaire.

Je te mets des diapos ici pour bien que tu visualises : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/d6w4.png & https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/7d1c.png

Le mésoblaste EE est une annexe, tout comme le trophoblaste, l'amines et la vésicule vitelline 2.

Petit point culture : on ne sait pas encore complètement d'où proviennent les cellules qui vont former le mésoblaste EE.

 

Maintenant, le mésoblaste qui est un des 3 feuillets embryonnaires avec l'ectoblaste et l'entoblaste, se forme au cours de la gastrulation à partir du 16ème jour. Il sera présent partout entre l'ectoblaste et l'entoblaste SAUF au niveau des membranes pharyngienne et cloacale.

 

Voilà, j'espère que j'ai été claire et que j'ai répondu à tes questions, sinon n'hésites pas! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Ca s'est clair mais est ce qu'il existe un lien (physique ou de fonction) entre le mésoblaste EE et le mésoblaste embryonnaire ?

Pareil entre splachnopleure EE et splanchopleure embryonnaire ?

Pareil entre le coelome EE et le coelome intra embryonnaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 40 minutes, torototo a dit :

Ca s'est clair mais est ce qu'il existe un lien (physique ou de fonction) entre le mésoblaste EE et le mésoblaste embryonnaire ?

Je ne pense pas, en tout cas c’est pas du tout dit dans le cours. Après sur ce schéma et sur cette coupe on voit qu’ils sont proches https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/f4iw.gif

 

il y a 41 minutes, torototo a dit :

Pareil entre splachnopleure EE et splanchopleure embryonnaire ?

Pareil entre le coelome EE et le coelome intra embryonnaire ?

La seule chose que je peux te dire c’est qu’on a entre une communication transitoire entre le coelome externe et interne, et donc une continuité entre les somatopleures et splanchnopleures, je n’ai rien trouvé qui dit que cette communication a une fonction ou pas donc pour ça je pourrais pas te dire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...