Jump to content

j'suis très neuneu

Go to solution Solved by mathilde0865,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, je pensais avoir compris :c 

alors je refaisais mon petit TD en génome et HOP LA je me rends compte qu'en fait je comprends pas pourquoi on fait tout ça pour répondre à la D et à la E, je comprends pas la logique du procédé :c Ce qu'il faut regarder dans le schéma

je vous mets les screen de la correction du TD :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/himm.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/ddf0.png

Merci beaucoup ❤️ 

• Solution
Posted
Le 15/11/2020 à 22:03, mathilde0865 a dit :

Salut ! Alors 

pour l’item A : on te dit que tu place l’amorce 1 sur la partie 5´ de l exon 1 ce qui fait que s il est présent tu observeras une bande, ici il n y en a pas dans le foie dans l item est faux 

B: Meme raisonnement, on observe une bande pour le couple 1 donc on sait que l’exon 1 est présent ainsi que l exon 4 car sinon la aussi on n aurait aucune bande. En sachant ça, on en conclus que l’exon 4 est présent dans le pancréas car on a une bande pour le couple 1. Pour le foie, on observe des bandes pour les couples 2 et 3 qui ont aussi une amorce sur l exon 4, le item est donc vrai 

C : idem, on regarde au niveau du foie on utilise le couple 2 pour vérifier, on a une bande donc l exon est présent, item vrai

D : on remarque la présence de deux bandes lorsque l’on utilise le couple 2, celui ci ne pouvant pas (comme la exon 4 ) subir d epissage car nous n observerions pas de bandes. On en déduis que ces deux bandes proviennent de la présence ou non de l exon 3 et donc de son epissage alternatif. Item vrai

E: ici tu regardes au niveau de l ADN génomique qui est le seul à contenir l’es introns et tu fais la valeur obtenu avec le couple 3 ( qui te donne la taille de l exon 3 + intron 3 jusqu au début de l exon 4) - 140 pb de l exon 3 ce qui donne 4750-140 = 4610 donc vrai

Bon courage 😉

Je te renvoie à ce que j avais répondu y a quelques temps a quelqu un d autre j avais tout détaillé dit moi si c est bon pour toi 😉

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, mathilde0865 a dit :

Je te renvoie à ce que j avais répondu y a quelques temps a quelqu un d autre j avais tout détaillé dit moi si c est bon pour toi 😉

Coucou peux-tu m'envoyer le lien stp ?

Merci beaucoup ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, mathilde0865 a dit :

Oui bien sûr mais c était déjà une question à laquelle je t avais répondu à toi MDR 

PTDRRR JSUIS AMNESIQUE