Jump to content

Entrée du glucose dans la cellule


Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🙂

Dans les QCMs les items portent souvent sur les co-transporteurs symport NA+/K+ et les GLUT (qui font entrer le glucose )

Je comprends bien les deux mécanismes séparés mais je n'arrive pas a différencier ou et quand ces deux interviennent respectivement  

Voila si une personne peut m'éclairer 😉

merciii👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Alors, j'imagine que tu parles du mécanisme de passage du glucose depuis la lumière intestinale vers le sang à travers les entérocytes (donc du transporteur symport Na+/glucose et non Na+/K+, qui n'existe pas de toute façon ahah).

Je vais t'expliquer du coup !

 

  1. Le glucose est absorbé au pôle apical des entérocytes, en regard de la lumière intestinale, donc provenant directement du bol alimentaire. Il va être absorbé par les échangeurs glucose/Na+, qui utilisent le gradient de Na+ pour fonctionner (gradient maintenu par l'ATPase Na+/K+, ce sont donc des transporteurs actifs secondaires). Cette forme d'énergie secondaire est utile car elle permet d'absorber le glucose même si sa concentration est très faible dans le bol alimentaire (ce qui ferait qu'en transport passif il ne passerait pas ou trop peu car le gradient est insuffisant dans ces moments là). 
  2. Le glucose a donc pénétré dans la cellule intestinale (entérocyte)
  3. Le glucose va devoir sortir de l'entérocyte pour aller dans le sang, via le pôle basal, en contact avec la circulation sanguine. A ce niveau, ce sont les GLUT qui permettent le passage du glucose. Ce sont des transporteurs passifs, qui fonctionnent donc exclusivement dans le sens du gradient de concentration du glucose entre la cellule intestinale et le sang. Quand le sang va distribuer le glucose aux organes (les muscles notamment), il va s'appauvrir en glucose, et le glucose des entérocytes pourra alors y entrer passivement.

A noter que cette distribution des transporteurs donne lieu à ce qu'on appelle la "polarisation fonctionnelle" de l'entérocyte : la membrane est différemment constituée que ce soit au pôle basal ou apical, ce qui permet le bon déroulement des échanges menant au métabolisme glucidique. Cette polarisation fonctionnelle ne peut être maintenue qu'à condition :

  • qu'il y ait des ATPases Na/K enchâssées dans la membrane pour permettre le fonctionnement des transporteurs actifs secondaires 
  • qu'il y ait des jonctions étanches (ou "serrées") séparant le pôle apical du pôle latéro-basal, pour que les différents transporteurs ne se dispatchent pas uniformément dans la membrane avec la fluidité membranaire (glissement des phospholipides le long des membranes)

 

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair !

Sinon n'hésite pas à me le dire bien sûr 

 

Bon courage pour ces derniers jours, après c'est finiiii ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...