Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 3, 2020 Élu Etudiant Posted December 3, 2020 Salut, dans les annales de l'année dernières ont nous dit : C. L'insertion d'origine du muscle oblique caudal est plus latérale que celle du muscle oblique cranial Alors ça va c'est Faux. Mais en y pensant est ce que y'a une différence entre origine et terminaison, parce que pour moi un muscle bhein il est attaché à 2 bouts. Ducoup je crains un peu d'avoir appris les deux insertions de tout les muscles sans trop savoir quelle est son origine et sa terminaison A moins que ça soit en fonction du sens caudal, cranial et la je serais sauvé Merciii Quote
Sossa Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Salut @Valent alors oui il y a une différence entre insertion et terminaison d'un muscle. En général l'insertion du muscle est plutôt craniale et sera le point du fixation du muscle et la terminaison plutôt caudale et sera la partie la plus mobile du muscle. @LAmi_Omelette@Biere_Lambert je dis pas de bêtises ? FabienDespascito, juujuu and Pixou 3 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 3, 2020 Author Élu Etudiant Posted December 3, 2020 Yes aha Merci Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2020 @Valent @Sossa personnellement j'avais retenu que le point d'insertion du muscle était l'insertion "immobile"... et la terminale celle qui fait l'action... @Biere_Lambert t'as autre chose? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2020 Salut @Valent ! il y a 24 minutes, LAmi_Omelette a dit : @Biere_Lambert t'as autre chose? Alors j'avais essayé de trouver des moyens mnémo mais bon pas trop évident... voici ce que j'avais trouvé pour retenir : - pour les muscles dorsaux, l'insertion d'origine est l'insertion inférieure dans la quasi totalité des cas (c'est pas le cas pour le muscle épineux juste) - pour les muscles latéraux, c'est l'inverse : l'insertion d'origine est l'insertion supérieure (sauf pour le muscle long de la tête) - pour les muscles ventraux : il y a tellement d'insertions que c'est vraiment pas la peine de s'embêter à essayer de comprendre Normalement cette technique marche plutôt bien et c'est assez facile de retenir avec ça ! J'espère que ça vous aidera Sossa and Zeepek 2 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 3, 2020 Author Élu Etudiant Posted December 3, 2020 @Biere_Lambert@Sossa@LAmi_Omelette Merci beaucoup, vous regalez Quote
Recommended Posts