Jump to content

Errata colle 09/03


Casta

Recommended Posts

Salut, je pense avoir repéré une petite erreur au QCM 27D : "Un patient atteint de cirrhose verra sa vitesse d'élimination hépatique augmentée" corrigé vrai. En cours il nous a été dit que la cirrhose rendait le foie plus fibreux avec moins d'hépatocytes et donc augmentait ainsi la t1/2 du médicament.

 

Encore merci pour cette colle, c'est vraiment super :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

J'aimerais proposer quelques erratas ou qu'on me dise si j'ai loupé quelque chose dans le cours :)

 

QCM 21 B à propos du vagin "Il peut être sujet à des prolapsus génito-urinaire", on l'a vu en petit bassin aujourd'hui et j'ai aucune trace de ça dans le cours en UE 5. Est ce un oubli de ma part ou d'autres personnes ont pensé la même chose?

 

QCM 29 E: "...elles sont métabolisés comme les barbituriques et la codéine en métabolites actifs au niveau hépatique". Sauf que les barbituriques ne sont pas cités comme exemples dans le tableau de cette année des types de métabolites qu'on peut obtenir et je ne me souviens pas du tout de ça dans notre cours je sais pas si c'est un changement de cette année.

 

QCM 38: E: "Le facteur F de la morphine est de 30%, cela indique qu'il est préférable de l'administrer par voie IV". Compté vrai alors que le facteur F de la morphine est de 33% dans le cours et comme il n'y a pas d'environ dans la question et que c'est posé comme une affirmation ça sous-entend un item faux. 

 

QCM 39: A: "On atteindra la Cmoy au bout de quatre prises", dans la correction vous utilisez le tau de l'item B alors qu'il n'est pas dans l'énoncé du coup rien n'indique que c'est ça qu'on doit utiliser pour l'item donc il nous manquait des données. Je pense qu'il faudrait vraiment annuler cet item du coup.

 

Merci pour la colle Anat-ICM c'est un joli combo pour le coup^^

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour le 21B, pour ce qui est du 29E j'ai les cours de l'an dernier et les barbituriques y étaient bien, seulement il les a remplacé cette année par le glibenclamide.

Pour le 38E j'ai le cours de l'an dernier alors je peux rien te dire, en revanche je suis aussi d'accord pour le 39A

 

Je voulais aussi savoir comment il fallait s'y prendre pour les QCM 29 A et B puisqu'on nous donne pas le volume réel dans lequel est administré le médicament, du coup on pouvait pas calculer le Vd, à moins que j'ai raté un truc. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci d'appuyer mes demandes ^^ sinon le Vd est un volume virtuel du coup tu as pas besoin de connaître le volume, tu appliques Vd = dose administrée/concentration plasmatique et tu obtiens bien 2,4L et comme le Vd est indépendant de la voie d'administration la B est vraie aussi. J'espère que c'est compréhensible :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, il y a deux posts concernant les errata de la colle d'aujourd'hui, la prochaine fois essayez de n'en faire qu'un, c'est plus pratique pour tout le monde :)

 

Je vous réponds concernant la partie ICM :

 

QCM 27 D : oui c'est une erreur dans la correction, cet item est bien évidemment faux

 

QCM 29 A : oui tu as raison je viens de vérifier, le Dr. Despas a changé ses exemples cette année.... Je m'en excuse, mais comme vous le savez sûrement, les colles sont préparées environ 2 semaines à l'avance, nous sommes donc obligés de nous baser sur nos cours de l'an dernier. 

 

QCM 38 E : certes il n'y a pas préciser "environ" mais tout de même, on n'est pas vache pour vous piéger sur un truc pareil..... 30% ou 33% c'est la même chose. Ce n'est pas un erratum

 

QCM 39 A : ça paraît tout de même logique qu'il faille se baser sur l'item précédent.... ce n'est pas non plus un erratum

 

Je sais bien qu'en PACES on nous apprend à nous méfier de chaque mot, et c'est très bien que vous ayez acquis ce réflexe là, mais parfois il faut savoir se raisonner en se disant "bon non quand même ils ont pas pu aller jusque là" parce que par exemple le piège sur la nuance entre 30 et 33% c'est carrément impossible que ça tombe au concours !

 

Merci d'être venus aussi nombreux à la colle et désolé pour ces petites erreurs :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide et précise mais pour le 39 A ce n'est pas l'item précédent c'est l'item suivant qui a l'information dont on a besoin au A, du coup je ne pense pas que dans ce sens là on puisse l'accepter. non? 

 

Ahah j'ai hésité pour le 30% mais bon le principal c'est que on nous fera pas ça au concours (#leseffetdévastateursdelasantépublique)

Link to comment
Share on other sites

J'avouerais avoir longuement hésité sur le 30% aussi, pour au final me résigner à ne rien cocher, en effet à cause de la SP aussi haha !

 

Je rejoins Ataaran sur la "cohésion" du QCM en soi, personnellement je n'y ai pas pensé, mais maintenant que je le sais ça me paraît "logique" que d'utiliser l'autre item, même si il suit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...