Jump to content

décision médicale


Go to solution Solved by CUBEoïïïde,

Recommended Posts

Bonsoir, je voulais savoir si la construction sociale qui est indépendante de la réalité biologique fait référence au diagnostic ou à la maladie en elle-même ? car juste avant dans le cours il est écrit que le diagnostic est important car il y a une nécessité de traiter la maladie biologique.

En fait il n'y a pas de phrases alors c'est un peu confus pour moi je ne sait pas quelle notion correspond à quelle caractéristique

 

merci pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ilyana31 a dit :

Bonsoir, je voulais savoir si la construction sociale qui est indépendante de la réalité biologique fait référence au diagnostic ou à la maladie en elle-même ? car juste avant dans le cours il est écrit que le diagnostic est important car il y a une nécessité de traiter la maladie biologique.

En fait il n'y a pas de phrases alors c'est un peu confus pour moi je ne sait pas quelle notion correspond à quelle caractéristique

 

merci pour votre aide 

Salut , la construction sociale est censée donner un sens à la maladie , du coup comme tu l'as dis c'est bien indépendant de la réalité biologique . La construction sociale de la maladie fait en sorte que on se concentre moins sur la maladie en soi, c'est pour pas voir la situation que de façon médicale !! 

 

C'est mieux pour toi ? 😋

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

@lanoradrenaline donc c'est le diagnostic qui est une construction sociale de la maladie ou il mène a une construction sociale de la maladie en influançant le comportement d'un individu dont la maladie deviendra un système stable de régulation des interactions sociales?

 

(je joue sur les mots mais j'ai l'impression que ça ne signifie pas la même chose et ça serait dommage de faire un contre-sens..)

 

Est-ce que ça serait possible qu'un tuteur nous fasse un mini résumé de cette partie du cours svp car j'ai du mal à faire des phrases qui ont un sens 

Link to comment
Share on other sites

 

 

Citation

(je joue sur les mots mais j'ai l'impression que ça ne signifie pas la même chose et ça serait dommage de faire un contre-sens..)

 

Est-ce que ça serait possible qu'un tuteur nous fasse un mini résumé de cette partie du cours svp car j'ai du mal à faire des phrases qui ont un sens 

 

 

Je pense que t'as un doute pour les notions "maladie" et "diagnostique" et qui entraine cette construction sociale .. 

 

Alors , sur cette partie en tout cas le prof parle de diagnostic aussi bien de maladie sans faire la diff . 

 

Donc , la maladie/ diagnostique de la maladie entraine on a dit un construction sociale , qui est la pour donner sens à la maladie , c'est un expérience vécue par le patient ; c'est pour que ca soit plus personnel et pas vu que d'un pt de vue médical.

 

Et toi meme t'as donnée la définition ce cette notion  "il mène a une construction sociale de la maladie en influançant le comportement d'un individu dont la maladie deviendra un système stable de régulation des interactions sociales" Ou la maladie va devenir un système stable qui bla bla bla bla .

 

C'est totalement la meme chose , comme je l'ai dit dans cette partie on fait pas la différence entre les deux . 

 

Ce que tu dois alors savoir :

On peut dire que  diagnostic de la maladie, le diagnostic ou bien la maladie deviennent une construction sociale dont le but et de se décentraliser de la perspective médicale

 

Alors diagnostic de la maladie, le diagnostic ou bien la maladie vont influencer le comportement d'un individu , il vas adapter un nouveau statut sociale en cause des maladie . 

 

Du coup ce statuts sociale aura plusieurs conséquences sur le malade si c'est une maladie chronique ( elle va etre soit => destructrice , libératrice .... ) bla bla. n'hésites pas si t'as besoin sur cette partie d'explication ..

 

Bon la t'as tout ce qui a a savoir sur cette partie ( à part les exemples )  😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour ajouter un peu à ce qu'à dit @lanoradrenaline:

 

Tu pars d'une maladie qu'il faut traiter (c'est ton rôle de soignant d'ailleurs..), cette maladie affecte le corps de l'individu. C'est un réalité biologique, quelque chose de pathologique. Cette réalité biologique est nécessaire car elle va nous permettre de reconnaitre la maladie de façon reproductible et ainsi mieux la traiter, la dépister, le classer, la prévenir...

Mais la maladie ce n'est pas que l'aspect biologique il y a aussi une construction sociale pour donner du sens à la maladie, on entre alors dans le domaine de l'anthropologie, on décrit des syndromes socialement construit.

 

Voici quelques exemples donnés par le prof:

-La crise de foie: réalité sociale qui ne correspond pas à une réalité biologique (schoumologie: campagnes pour vendre un breuvage pour détoxiquer le foie).

-Psychiatrie transculturelle: classification des maladies en fonction des syndromes décrits (Amok: délire meurtrier difficile à ancrer dans des classifications actuelles)

 

N'hésite pas à aller lire le paragraphe du poly à propos de cette partie ça peut peut-être t'aider à mettre des mots dessus:

https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE7 SSH - PASS.pdf

 

Dis moi si j'ai pas répondu à ta question 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...