Jump to content

Maraicher 2018 : les gazs


la_rémitochondrie
Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Bonjour, je faisais le TD du TAT sur les gazs et à un item je ne trouvait pas les ressources pour répondre. 
Genre comment on est censé savoir que la pression que peut contenir une bouteille d'apnée ?
Et pour la composition des gazs de l'atmosphère on est censé le connaître ça les PASS (svpppp dites moi que non...)
 
plw4.png
 
Merci
Link to comment
Share on other sites

Salut @la_rémitochondrie !!!!

 

Ne t'inquiètes pas la composition des gaz de l'atmosphère n'est pas à savoir (même nous en PACES on ne devait pas le savoir).

Après pour ta culture générale tu peux savoir que l'atmosphère est composé de diazote, de dioxygène, de CO2 et de pleins d'autres gaz en quantité moins importante. Mais elle ne vous le demandera pas au concours étant donné qu'elle ne vous la même pas dit en cours il me semble. 

Donc pas de soucis 😉

 

Après pour connaître la pression dans une bouteille de plongé, en général, on va te donner un volume, une température et des quantité de gaz dans l'énoncé. De là tu utilises la très célèbre formule PV=nRT et tu as ta pression dans la bouteille. 

Tu as aussi des petits tips pour t'aider à 0°C RT=22,4 donc PV/n=22,4. Ca aide pour les calculs. 

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions 

N'hésites pas si tu en as d'autres 😉

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, marie570 a dit :

Ne t'inquiètes pas la composition des gaz de l'atmosphère n'est pas à savoir (même nous en PACES on ne devait pas le savoir).

Après pour ta culture générale tu peux savoir que l'atmosphère est composé de diazote, de dioxygène, de CO2 et de pleins d'autres gaz en quantité moins importante. Mais elle ne vous le demandera pas au concours étant donné qu'elle ne vous la même pas dit en cours il me semble. 

Donc pas de soucis 😉

Déjà ça en moins ouf....

 

il y a 35 minutes, marie570 a dit :

Tu as aussi des petits tips pour t'aider à 0°C RT=22,4 donc PV/n=22,4. Ca aide pour les calculs. 

Merci

 

Mais du coup pour l'item E ici, comment on sait que la pression est trop grande pour la bouteille de gaz ?

Parce que à la louche (ma technique préférée pour ce genre d'item) ça marche pas trop ici parce que j'ai aucune idée de ce que ça représente

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Mais du coup pour l'item E ici, comment on sait que la pression est trop grande pour la bouteille de gaz ?

Parce que à la louche (ma technique préférée pour ce genre d'item) ça marche pas trop ici parce que j'ai aucune idée de ce que ça représente

 

Alors franchement je ne pense pas qu'elle vous le demandera parce que j'ai pas vu dans son cours sur moodle l'explication (elle vous l'a peut être dis à l'oral ou en TD). Ils vous en ont peut être parlé en physio. 

 

La pression de l'O2 a une limite : au dessus de 100 mmHg, il y a trop d'oxygène pour une respiration correcte. 

Là tu as une pression en 02 de 5,6 atm soit 4256 mmHg. Tu vois que c'est beaucoup trop élevé par rapport à la PO2 limite. 

C'est pour ça qu'on te dis que la pression est trop importante pour la bouteille. 

 

Par contre l'item est vrai, c'est une erreur dans la correction du td 😅

 

Voilà j'espère que ça t'aide à mieux comprendre 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...