Jump to content

Lois de conservations


Chihirototoro
Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

Alors j'ai un problème récurrent avec les QCM qui demandent si les lois de conservation du nombre baryonique et de la charge électrique des réactions nucléaires (comme celles ci dessous) sont respectées... Je ne trouve jamais les bons résultats (pourtant je fais l'addition de la ligne du haut et de celle du bas...). Je pense qu'il me manque des éclaircissements sur la méthode. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur comment procéder par exemple sur les deux réactions ci-dessous? 

108219167_Capturedcran2020-12-0221_16_37.png.6067de8eb233dbd3d165cec92ceba810.png

1538910269_Capturedcran2020-12-0221_16_25.png.f739a3be4a180017be697bc618994b85.png

Merci d'avance et bonne soirée 🤘☺️

 

PS: dsl pour la taille mdrrr je sais pas comment la diminuer c'est honteux haha

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Il faut en fait additionner les nucléons de l'élément écrit tout à gauche (dans la première réaction, Kr) et de la particule écrit en premier dans la parenthèse (ici alpha), pareil pour les protons, et vérifier si l'addition des nucléons de l'élément écrit à droite (ici Sr) et de la particule écrit en deuxième dans la parenthèse (4n) et de l'addition de leurs protons est égale. C'est pas très clair expliqué comme ca, c'est mieux de t'expliquer en résolvant tes items :

 

Kr a 82 nucléons et alpha 4 = 86 nucléons en tout. Kr a 36 protons et alpha 2 = 38 protons en tout.

Sr a 82 nucléons et on a 4 neutrons = 86 nucléons en tout. Sr a 38 protons et les neutrons n'ont pas de protons, donc on a seulement 38 protons en tout. Dans cette exemple les lois de conservation sont vérifiées.

 

Pour le deuxième, l'uranium a 235 nucléons et on a un neutron = 236 nucléons en tout. L'uranium a 92 protons et le neutron aucun = 92 protons en tout.

Sr a 82 nucléons, Gd 151 et on a 3 neutrons = 236 nucléons en tout. Sr a 38 protons, Gd en a 64 et les neutrons n'en ont pas = 102 protons. Ici les lois de conservation ne sont pas vérifiées

Est ce que c'est plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...