Jump to content

Forme furane galactose


Pitchounou
Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Salut ! Je crois pas déjà avoir vu ca tomber dans des annales mais au cas ou, comment est ce qu'on décrypte sous cette forme le galactose ? 

http://www.noelshack.com/2020-49-3-1606940383-capture-d-ecran-2020-12-02-a-21-19-32.png

Particulièrement le OH qui se trouve sur la chaine en dehors du cycle j'arrive pas à savoir comment on trouve s'il est orienté à droite ou à gauche en Tollens. Même question pour le glucose sous forme furane http://www.noelshack.com/2020-49-3-1606940478-capture-d-ecran-2020-12-02-a-21-21-12.png 😅


Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Pitchounou 

 

Il faut avoir en tête que ce qui est à droite en Tollens passe en bas en furane et ce qui est à gauche passe en haut. 

 

Pour le galactose en furane: 

Je vais de C1 à C6 en regardant la position des OH. 

1. peut importe l'orientation puisque ça devient un aldéhyde 

2. bas = droite 

3. haut = gauche 

4. on a la suite de la chaine qui va vers le bas donc ça veut dire que le OH va vers le haut (pour s'en souvenir, on peut se dire que comme la chaine va en bas, il ne reste de la place que en haut pour le OH) = gauche 

5. bas = droite 

6. peut importe 

Ensuite tu sais que l'aldose avec 6 carbones qui fait droite gauche gauche droite , c'est le D-galactose

 

Pour le glucose même raisonnement: 

1. peut importe 

2. bas = droite 

3. haut = gauche 

4. la chaine va vers le haut donc le OH va vers le bas = droite 

5. horizontal... là j'avoue que je ne sais pas

6. peut importe

J'ai un aldose avec 6 carbones qui fait droite, gauche, droite, ? (par déduction ça ne peut être que droite pour le glucose) et ça donne D-glucose. 

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par cyclisation par la gauche 🤔

 

La chaine qui reste avec les derniers carbones se positionne en fonction de la position du OH sur le 4e carbone. Donc selon l'ose et si c'est L ou D. 

Donc pour le galactose, le fait que la chaine soit vers le bas signifie que le OH du C4 est vers le haut donc à gauche en Tollens (d'ailleurs c'est ce qui te permet de dire que c'est du D-galactose et pas du D-glucose).

 

Est ce que ça répond à ta question ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@JulyseOui j'ai compris merci beaucoup ! Finalement ca se rejoint plus ou moins ce qu'on dit, pour les aldohexoses sous forme pyrane en tout ca si le OH de l'avant dernier carbone est vers la droite la cyclisation est forcément vers la droite. En TD c'est ce qu'ils nous avaient dit de retenir, que si la chaine est vers le haut la cyclisation se fait à droite (ce qui revient à dire que c'est du D quelques chose)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça, si le OH est à droite alors la cyclisation se fait à droite et inversement à gauche. 

Après attention parce que furane et pyrane n'ont pas le même nombre de carbones dans le cycle donc dans un cas ça dépend de la position du OH de C4 et dans l'autre de la position du OH de C5. 

Mais t'as l'air d'avoir compris donc c'est nickel 🙂 

Bon courage

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...