Jump to content

PH et pas que


EmmaDu
Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

Salut, pourrait on m'expliquer comment résoudre le qcm suivant svpp, et les autres aussi...

 

QCM 14 : Soit 1 litre d’une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d’un monoacide faible et de 0,01 mole d’un sel de ce monoacide faible et d’une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5 . On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1

A. Le pH du mélange initial, avant adjonction de l’acide fort, est égal à 5,

B. Le pH de la solution d’acide fort ajoutée est égal à 1,

C. Le mélange initial constitue un authentique système tampon,

D. Le nombre de moles d’acide fort ajoutées est égal à 0,001,

E. Le pH du milieu après adjonction du monoacide fort est obligatoirement supérieur à 5.

 

 

QCM6 : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C. Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 

B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1

 

pour celui ci je ne comprend pas pourquoi la C est fausse 

 

QCM 5: Dans un flacon contenant 100 mL d’eau, on ajoute 0,585g de NaCl (M=58,5 g.mol-1 , α = 0,9), 0,328g de PO4Na3(M=164 g.mol-1 , α = 0,9), 9 g de glucose (M=180 g.mol-1 ).

C. La molarité du glucose est de 0,05 mol.L-1

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour la première question je te mets ce lien 🙂 :

 

Pour le 2ème QCM je ne suis pas très à l'aise avec ces calculs je vais demander de l'aide à une tutrice 😅

Pour le C, on va calculer le nombre de mole de glucose dans 100 mL soit 0,1 L de solution : 9/180 = 0,05 mole. Pour 1 L, on aura donc : 1*0,05/0,1 = 0,5 mole/L 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, EmmaDu a dit :

QCM6 : Soit un récipient placé à 27°C, séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable. Le compartiment (1) contient de l’eau et le compartiment (2) une solution de glucose, le point de congélation de cette solution étant de - 0,372°C. Données : Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 

B. La molalité de la solution de glucose est 0,4 mol.kg-1

Hello, pour ça on utilise \theta=-Kc.Cosm --> Cosm=-0,372/-1,86= 0,2 Osm/kg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...