Jump to content

Rangueil 2016


Frankie
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Hey !

Item E : asymétrie de répartition des lipides au niveau de la MP est due notamment à l'intervention de scramblases. Noté faux car  les scramblases permettent de mélanger les lipides 

J'ai pas vraiment compris pourquoi c'est faux, vous pouvez m'expliquer svp?

Aussi, il y a souvent ce genre d'item j'ai l'impression, concernant la répartition des lipides et tout, mais il y a jamais vraiment une réponse, vous connaissez la raison?

 

Aussi, cet item " l'activation d'une phospholipides CB ou Cgamma permet de libérer a partir di PIP2 enchâssé dans la MP de LIP3 q diffuse dans le cytosol" marqué vrai, mais c'est pas le diacyglycerol qui est dans la Mp?

Edited by ImaneBhn
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, ImaneBhn a dit :

J'ai pas vraiment compris pourquoi c'est faux, vous pouvez m'expliquer svp?

Salut, alors voilà ce que tu dois retenir par rapport à ça: 

  • scramblase: permettent de "mélanger" / répartir les lipides sans spécificité, ce qui permet une répartition symétrique
  • translocases: permettent de "mélanger" / répartir les lipides de façon spécifique, ce qui permet une répartition asymétrique
    • flipases: permettent une translocation des lipides sur le feuillet interne de la MP (flipase → in)
    • flopases: permettent une translocation des lipides sur le feuillet externe de la MP (flopase → out

Attends la confirmation d'un RM mais normalement je ne te dis pas de bêtises 🙂 

il y a 11 minutes, ImaneBhn a dit :

Aussi, cet item " l'activation d'une phospholipides CB ou Cgamma permet de libérer a partir di PIP2 enchâssé dans la MP de LIP3 q diffuse dans le cytosol" marqué vrai, mais c'est pas le diacyglycerol qui est dans la Mp?

les deux sont dans la MP, le PIP2 et le DAG. Lors de l'activation de la phospholipase CB tu vas avoir libération, à partir du PIP2, d'un IP3 qui agit comme un second messager qui permet un phénomène de signalisation cellulaire dans le cytosol de ta cellule 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

 

AHHH je te retiens @LaRateATouille ! tu as été plus rapide (mais j'avoue que ce que j'écrivais était moins clair donc c'est  pardonné) 

Donc ce que LaRateATouille a écrit est totalement vrai ! Les scramblases vont favoriser la répartition symétrique des PL et à l'inverse grâce à leur spécifié les translocases permettent une répartition asymétrique.

Et il y a souvent ce genre d'items car les gens tombent facilement dans ces pièges, si tu connais bien les noms et leur action tout devrait bien se passer.

 

C'est bien le PIP2 qui est enchâssé dans la membrane au tout début de la réaction, la phospholipase C beta va le cliver en deux parties, le DAG (diacylglycerol) qui va rester encastré dans la membrane plasmique et le PIP3 qui va diffuser dans le cytosol.

Le PIP3 va permettre la sortie du Ca2+ du RE dans le cytosol et le DAG en présence de Ca2+ va activer les protéines kinases C qui vont aller à leur tout phosphoryler des protéines.

 

Courage pour la suite 😉 

 

(et je salue la référence au meilleur anime de basket @LaRateATouille)

 

Edited by Hestia
Link to comment
Share on other sites

Salut!

c'est exactement ça!

 

Après pour ta deuxième question,

L'activation d'une phospholipase Cβ  ou Cγ va aller cliver des molécules PIP2 au niveau de la membrane. Leurs clivage va donner naissance à:

• des molécules IP3 qui vont diffuser dans le cytosol pour déclencher l'ouverture des canaux calciques au niveau de la membrane du RE

• des molécules DAG qui quand à elles vont rester enchâsser dans la membrane

 

Bon courage à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Hestia a dit :

(et je salue la référence au meilleur anime de basket @LaRateATouille)

que des références de fou furieux en signature 😉 

Il y a 1 heure, Hestia a dit :

tu as été plus rapide (mais j'avoue que ce que j'écrivais était moins clair donc c'est  pardonné) 

ouais rapide rapide mais toujours en passe sa mère mdrrr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...