Jump to content

voie des MAP kinases


__mathilde
Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

bonjour, sur la communication cellulaire je comprend pas trop je crois  la différence entre les récepteurs tyrosine kinase / récepteurs sérine thréonine kinase, dans leurs cascades d'activation, je me trompe tout le temps dans les qcm

merciii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors dans la voie des MAP kinases ils y a des tyrosines kinases et des sérine/thréonines kinases, mais à des niveaux différents de la voie :

 

- Tout commence par des récepteurs enzymatiques à TYROSINES KINASES : c'est eux qui vont être les récepteurs enzymatiques à la membrane, en liant le ligand et en se dimérisant pour se phosphoryler sur leurs tyrosines

 

- Cela va créer des domaines sur lesquels vont pouvoir se lier différentes protéines qui vont donner plusieurs voies, dont la voie des MAP qui nous intéresse ici...

 

- Le récepteur tyrosine kinase membranaire active la protéine G Ras : elle va aller activer les MAP qui sont des sérines thréonine kinases

 

- La cascade des MAP c'est un enchainement de protéines MAP qui se phosphorylent entre elles sur leur sérine/thréonine, c'est pour ça qu'on les appelle sérine/thréonine kinase, et qu'on a tous ces termes horribles de sérine/thréonine kinase kinase 😅

 

- Enfin, la dernière MAP de la cascade phosphorylera des protéines effectrices et on aura finalement la réponse cellulaire

 

Donc en résumé : tyrosine kinase = récepteur membranaire qui active la voie des MAP kinases = sérine/thréonine kinases

 

NB : le récepteur peut activer plein d'autres voies, celle des MAP est seulement un exemple 😉

 

J'espère que c'est plus clair ! N'hésite pas si ce n'est pas le cas :))

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...