Jump to content

colle Q19


exosquelette
Go to solution Solved by Sarah2729,

Recommended Posts

 

1ogq.jpg

 

salut !

j'ai vrm du mal à faire ce genre d'exos, qqn pourrait-il m'éclairer?

je sais que celui tout en bas commence par 5' mais je comprends si cest le brin codant ou matrice

et puis la C et la D je comprends vrm pas la correction

 

mercii d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @exosquelette ! Je suis fan de ta photo de profil 😍

 

Comme tu l'as dit on commence par déterminer la séquence des brins étudiés. Il faut juste faire attention au sens de migration. La ''pointe'' de la flèche correspond à la partie 5'. On trouve comme séquence pour le sujet M 5'...CATGTATATGAGTAAGTACT... 3' et pour N : 5'...CATGTATATGAGTAAATACT... 3'

 

Par rapport à l'item C, on devait se repérer par rapport au codon d'initiation de la traduction. Ici on en avait 2 CATGTATATGAGTAAGTACT mais peu importe lequel on prend, ça ne change pas le cadre de lecture. Au niveau du site de la mutation chez le patient N, on a le codon : ''AAA'' qui code pour une Lys et chez le sujet M on a : ''AAG'' qui code également pour une Lys. Donc l'item est bien faux. 

 

Pour l'item D, on te donne comme indice que le deuxième AA est une Ser donc à partir de là on détermine quel est le ''bon'' codon d'initiation. Si on prend le premier ATG, le deuxième AA sera une Tyr et si on prend le deuxième, on retrouve bien une Ser codée par le codon AGU. 

A partir de là on peut en déduire que le brin séquencé correspond au brin sens.

But why ?  En fait, lors de la transcription le brin matrice comme son nom l'indique sert de matrice à l'ARNpol qui va donc transcrire une séquence en ARNm complémentaire et antiparallèle à ce brin matrice, autrement dit, on aura exactement la même séquence que le brin sens avec des U à la place des T au niveau de cet ARNm. Et c'est cette séquence (semblable au brin sens) qui sera traduite. Donc comme ici on retrouve les bons AA directement à partir du brin séquencé, on en déduit qu'il correspond au brins sens ou codant. Si c'était le complémentaire au brin séquencé qui nous avait donné la séquence en AA de la protéine, on en aurait déduit qu'on avait séquencé le brin matrice. 

 

J'espère que j'ai été claire. 

Bonne soirée ! 💚

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @exosquelette !

 

Oui, quand on lit de bas en haut ça va de 5` en 3`pour le brin codant ( c'est la même séquence pour l'ARNm en changeant bien sur T par U pour t'en rappeler ) . 

 

Pour l'item C : Pour le brin codant de N : 5`C ATG TAT ATG AGT AAA TAC T 3`

l'ARNm sera donc en remplaçant le T par U : 5`C AUG UAU AUG AGU AAA UAC U 3`

Avec l'aide du tableau pour les codons , tu peux remarquer que la Lysine a 2 codons AAG ou AAA 

 

Pour le malade je fait la même chose et ça donne : ARNm 

5`C AUG UAU AUG AGU AAG UAC U 3`

 

SI tu compares les 2 séquences il y a bien une substitution G>A mais ça va coder aussi pour une lysine donc c'est une mutation silencieuse . 

 

Pour l'item même si tu oublies que c'est le brin sens et donc codant qui est séquencé par Sanger , le 2 ème codant pour les 2 séquences ( pour N ou pour M  ) est AGT après le 2 ème ATG ou sinon pour le premier c'est une Tyr  , ce qui va correspondre à son codon AGU pour l'ARNm donc c'est bien le brin sens .

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi maintenant ? 

 

Bonne soirée et bon courage !! 😊

 

il y a 8 minutes, SBY a dit :

Bonsoir @exosquelette ! Je suis fan de ta photo de profil 😍

 

Comme tu l'as dit on commence par déterminer la séquence des brins étudiés. Il faut juste faire attention au sens de migration. La ''pointe'' de la flèche correspond à la partie 5'. On trouve comme séquence pour le sujet M 5'...CATGTATATGAGTAAGTACT... 3' et pour N : 5'...CATGTATATGAGTAAATACT... 3'

 

Par rapport à l'item C, on devait se repérer par rapport au codon d'initiation de la traduction. Ici on en avait 2 CATGTATATGAGTAAGTACT mais peu importe lequel on prend, ça ne change pas le cadre de lecture. Au niveau du site de la mutation chez le patient N, on a le codon : ''AAA'' qui code pour une Lys et chez le sujet M on a : ''AAG'' qui code également pour une Lys. Donc l'item est bien faux. 

 

Pour l'item D, on te donne comme indice que le deuxième AA est une Ser donc à partir de là on détermine quel est le ''bon'' codon d'initiation. Si on prend le premier ATG, le deuxième AA sera une Tyr et si on prend le deuxième, on retrouve bien une Ser codée par le codon AGU. 

A partir de là on peut en déduire que le brin séquencé correspond au brin sens.

But why ?  En fait, lors de la transcription le brin matrice comme son nom l'indique sert de matrice à l'ARNpol qui va donc transcrire une séquence en ARNm complémentaire et antiparallèle à ce brin matrice, autrement dit, on aura exactement la même séquence que le brin sens avec des U à la place des T au niveau de cet ARNm. Et c'est cette séquence (semblable au brin sens) qui sera traduite. Donc comme ici on retrouve les bons AA directement à partir du brin séquencé, on en déduit qu'il correspond au brins sens ou codant. Si c'était le complémentaire au brin séquencé qui nous avait donné la séquence en AA de la protéine, on en aurait déduit qu'on avait séquencé le brin matrice. 

 

J'espère que j'ai été claire. 

Bonne soirée ! 💚

C'est exactement ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...