Jump to content

Item B QCM 9 - Purpan 2016/2017


Go to solution Solved by vb27,

Recommended Posts

Coucou ! 

Alors en faisant cette compilation de QCMs (Purpan 2016-2017) que vous avez faite (d'ailleurs merci beaucoup c'était vraiment dur de s'y retrouver...) j'ai rencontré un problème avec l'item B du QCM 9 :

"B. Pour une molécule d'adhérence donnée, la liaison sur sa cible pourra se faire de façon dépendante du calcium ou indépendante de celui-ci."

Pour moi cette affirmation est vraie car la liaison est bien soit calcium-dépendante soit non dépendante du calcium mais pas les deux à la fois, d'après ce que j'ai compris. Sauf que dans la correction cet item est noté comme étant faux et il est noté comme justification "Pour une molécule d'adhérence donnée la liaison sur sa cible sera soit calcium dépendante ou soit calcium indépendante et non les deux à la fois."

Du coup je suis perdue car la justification ressemble d'après moi à l'affirmation du QCM ce qui ferait que cet item serait vrai non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Alors oui je comprends que la formulation peut être un peu piégeuse.

En fait si on te dit pour toutes les molécules en général, c'est vrai que la liaison se fait soit de manière calcium-dépendante ou calcium-indépendante en fonction de la molécule que tu prends.

Mais ici on te dit pour une molécule donnée, ce qui signifie pour une molécule précise. Ainsi, cette molécule ne peut faire qu'une liaison calcium-dépendante ou qu'une liaison calcium-indépendante, en fonction de ces propriétés.

Du coup oui elle fait pas les deux en même temps! Cet item ne parlait pas en général mais pour une molécule précise!

 

En espérant t'avoir aidé et bon courage pour les révisions!

Edited by vb27
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @vb27 pour cette réponse supeeer rapide et très claire ! Je n'avais pas fait attention en effet que ce n'était pas le cas général dont il était question... (j'y ferais plus attention maintenant 😊)

 

Est-ce que du coup vous pensez qu'il pourrait tomber des questions un peu piégeuses (en tout cas pour moi ça l'était un peu...) comme celle-là ou que ça reste rare ?

 

Merci encore 😊

Link to comment
Share on other sites

Normalement c'est censé être des items clairs, mais justement on en discutait avec les tuteurs de biocel, il suffit que la tournure de phrase soit prise dans des sens différents et hop un item devient vrai ou faux! Mais comme tu le vois dans les annales, normalement ils sont bien fait les items quand même. Donc ça devrait aller!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...