Jump to content

qcm's traduction


anaistamine
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

bonjour ! 

 

j'aurai quelques questions sur des items sur la traduction : 

 

 

Le code génétique est dit universel car il est utilisé pour la synthèse des protéines virales, procaryotes ou eucaryotes. faux 

 

concernant la traduction chez les eucaryotes : 

 

L’initiation commence par la formation d’un complexe de pré-initiation entre l’ARNm et eIF2-GTP s’associant à la petite sous-unité du ribosome. faux 

 

 

Après action de la translocase, le nouvel aminoacylARNt entre toujours sur le site A. vrai 

pour moi le premier entrait directement sur le site P ?

 

 

Tous les acides aminés sont activés grâce à une aminoacyl-ARNt-synthétase unique faux 

 

 

Chez les procaryotes, le « bon » ARNt-acide aminé est apporté au niveau du site A grâce au facteur G faux 

 

merci d'avance a celui qui prendra le temps de me répondre , bonne soirée a tous 🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Unepacestropcool ! ☺️

 

il y a une heure, Unepacestropcool a dit :

Le code génétique est dit universel car il est utilisé pour la synthèse des protéines virales, procaryotes ou eucaryotes. faux 

Ici je pense que c'est parce qu'il y a des exceptions genre les mitochondries... 

 

il y a une heure, Unepacestropcool a dit :

L’initiation commence par la formation d’un complexe de pré-initiation entre l’ARNm et eIF2-GTP s’associant à la petite sous-unité du ribosome. faux 

Le complexe de préinitiation est formé de eIF2-GTP, fMet-ARNt et petite SU du ribosome, il s'associe à l'ARNm.

 

il y a une heure, Unepacestropcool a dit :

Après action de la translocase, le nouvel aminoacylARNt entre toujours sur le site A. vrai 

Non c'est bien vrai ! cf diapo 40 du cours de la traduction de Mme Couderc

 image.png.ab2cfbe6ca8b81692c2c850b16b769b2.png

il y a une heure, Unepacestropcool a dit :

Tous les acides aminés sont activés grâce à une aminoacyl-ARNt-synthétase unique faux

Non ! Il y a une aminoacyl-ARNt synthétase spécifique pour chaque AA 🙃

 

il y a une heure, Unepacestropcool a dit :

Chez les procaryotes, le « bon » ARNt-acide aminé est apporté au niveau du site A grâce au facteur G faux 

La sélection de l'ARNt-AA correct est faite non par le acteur G (qui est la translocase), mais par le facteur d'élongation Tu.

 

Est-ce que c'est plus clair ? Bonne soirée à toi ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le 02/12/2020 à 18:15, Unepacestropcool a dit :

Le code génétique est dit universel car il est utilisé pour la synthèse des protéines virales, procaryotes ou eucaryotes. faux 

Tu l'as trouvé où cet item ? Je viens de tomber sur le même item dans l'annale M2013 et il est compté vrai, et justement je comprenais pas pourquoi c'était vrai :')

 

Le 02/12/2020 à 19:44, alpanda a dit :

Ici je pense que c'est parce qu'il y a des exceptions genre les mitochondries

Pour les mêmes raisons que toi du coup

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Vitamine a dit :

Salut !

Tu l'as trouvé où cet item ? Je viens de tomber sur le même item dans l'annale M2013 et il est compté vrai, et justement je comprenais pas pourquoi c'était vrai :')

 

Pour les mêmes raisons que toi du coup

salut ,

 

c'est les qcm extraits d'annales a la fin du poly des td en génome ( partie traduction du coup ) et du coup c'est encore plus bizarre que les corrections different 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...