Jump to content

QCM levade


Melodikas
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Salut! 😄
 
Je ne comprend pas comment on peux affirmer que la sœur 1 est hétérozygote dans ce QCM.
La séquence qui nous ai donnée est la séquence correspondant à une mutation de qcm précédant.
Pour moi l’enzyme de restriction coupe seulement les séquences mutées et comme elle est sensible à la méthylation, toute séquence non mutée OU méthylée est non coupée.
 
A partir de ça, comment peut on savoir si la sœur 1 n'est juste pas homozygote avec un phénomène de méthylation équilibré, ce qui impliquerai que l'enzyme est censée être capable de couper toutes les séquences or les 50% méthylé? (comme résultats donnés)
 
De plus si elle était bien hétérozygote cela signifierai que, de base l'enzyme est capable de couper 50% des séquences, mais si en plus il y a un phénomène d'inactivation équilibré, 50% des séquences seraient inactivées, on aurait alors:
25% méthyle et normal (pas coupé)
25% normal non méthylé (pas coupé)
25% muté non méthyle (coupé)
25 % muté méthylé (non coupé).
 
Les réponses correctes sont ACD.
Ducoup pour moi la A et C seraient fausses ( j’espère avoir été assez claire dans mes explications😅)
Link to comment
Share on other sites

Coucou !  😄

Je pense avoir compris ton erreur 🤔

 

Je n'ai pas vu les QCM précédant mais si comme tu dis l'enzyme est sensible à la méthylation et ne coupe que les séquences mutées, il faut que la séquence soit non méthylée ET mutée pour être coupée /!\

 

Si tu n'as pas de méthylation mais que ta mutation n'est pas là, ton enzyme ne peut pas reconnaitre son site de restriction et donc ne coupera rien...

 

Du coup si la sœur 1 a des séquences géniques coupées elle a forcement une mutation, elle ne peut pas être homozygote saine 

 

Dis moi si c'est clair ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est possible 🤔🤔

T'as pas plus d'info plus haut ? des trucs qui te feraient penser que c'est pas possible pour une fille d'être homozygote muté ou quelque chose comme ça ? 

Il vient de quel endroit ce QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux je t'envoie les qcm précédant (après c'était un énoncé commun pour 4 qcms aha) et c'est une annale de l'année dernière 😅

C'est dans celui ci qu'on voit la mutation:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/s8f7.png

Mais ducoup est ce que hétérozygote ne doit pas être compté faux, non seulement parce qu'on ne peut pas l'affirmer, mais égalament car cela voudrait dire que la totalité des non mutés (50%) on étaient méthylés (50%) pour arriver au résultat donné mais cela reste quand même peu probable non?

Edited by Mellony10
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui ça reste peu probable tu as raison mais c'est possible ! Surement qu'il aurait fallu écrire "peut être hétérozygote". 🤔

 

Et puis si le prof a compté comme faux l'item B 'la soeur 1 a une inactivation très déséquilibré" ça veut dire que pour lui l'inactivation est équilibré dans cet exemple. Donc soit on a une hétérozygote avec tous ses chromosomes sain inactivés, soit une homozygote 🤷‍♀️

 

Le mieux ça serait peut etre de poser la question au prof sur moodle avec la photo de l'annale en question parce que je t'avoue que pour le coup je bloque...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...