Jump to content

Ayudame AA/prot


dwightkschrute
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

heyyyyy 

J'ai un problème avec ce QCM: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/jdcl.jpg

J'avais mis BCD et en fait les réponses sont AE 🙃 dcp si une gentille pourrait m'expliquer la démarche dans ce cas là (un peu fat comme demande) 

 

J'ai une autre petite question, 

Quand on a un pH inférieur au pHi: charge positif du peptide (correct ?) et dcp il est retenu par une colonne positive ou négative ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey Dwight ! 

Je t'avoue que je me suis planté aussi vois-tu !  pour moi les bonnes réponses sont ABE

C'est parti ! 

On apprend que notre protéine commence par une Leu (nous servira pour les réponses D et E) en Nter.

La protéine est coupée en 3, donc on a 2 points de clivages (ne pas oublier qu'ici ce sera Phe, Trp, Tyr, je les laisse en gras)

 

Alpha : on a clairement 2 Leu, 2 Val et moins clairement 1 Tyr

Béta : on a clairement 1 Thr et moins clairement 1 Arg et 1 Asp/Glu

gamma : Val et Tyr

 

Comme la protéine commence en Nter par une Leu, on commence forcément par le peptide alpha et ce dernier finit forcément par Tyr (A -> Vrai)

Le peptide est suivi forcément par gamma car il possède un aa coupé par la chymotrypsine et il finit donc par Tyr (CD -> Faux)

Par élimination E est vrai 

 

Et Franchement, B me paraît vrai quoi...

 

 

 

Second question Dwight ! Yes, correct ! Et comme tu le sais, les contraires s'opposent en physique, donc si le peptide est positif, il sera retenu par une colonne négative ! 

 

Bonne soirée et bon courage !!

Edited by GaspardBdls
Link to comment
Share on other sites

@GaspardBdls re salut, du coup y a un truc que je comprends pas même apres les explications 

 

de ce que j'ai compris :

chymiotripsine coupe apres les aromatiques = phe, trp, tyr donc vu qu'on a libération de 3 peptides, on a au moins 1 aromatique en fin de chaine sur 2 peptides 

-> on vire donc B et C 

avec Edman on a Leu-leu et 2 val, or on a dit que y avait 2 aromatiques en fin de chaine donc ça termine forcément par phe, trp ou tyr et on nous dit qu'on a un groupement phénol => tyr du coup en fin donc leu-leu-val-val-tyr pour alpha donc A vraie 

beta a une fonction amide suivi d'une thr en Nter sauf que le NTER il est à gauche ou à droite ? parce que si il est à droite, alors on vire la D car on a dit (je le répète) que fallait un aromatique en bout des deux chaines des deux premiers peptides  mais dans ce cas je vois pas à quoi nous sert l'info des noyau guanidium de Asn 

et aussi je comprends pas comment on déduit que c'est alpha-gamma-beta et pas gamma-alpha-beta => fin comment on en est sur 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Notion très importante : sens d'un peptide ou d'une protéine = Nter -> Cter

 

 

Pour alpha on est d'accord ! 

Pour la béta du coup on a le N à gauche comme je l'ai dit au dessus ! De plus pour avoir les 3 peptides, il faut juste couper la protéine à deux endroits, donc un des trois peptides n'est pas obligé de finir par Phe, Met, Trp, Tyr ! il suffit de 2.

Donc ça répond en plus à ta dernière question ! 

Alpha premier pour sur car c'est le seul à avoir une Leu, Béta dernier pour sur car il ne contient pas d'aa sécables par le chymotrypsine, donc gamma forcément entre les deux !!

 

Bonne journée et bon courage !

Edited by GaspardBdls
Partie Hors programme
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, GaspardBdls a dit :

Hello ! 

 

Notion très importante : sens d'un peptide ou d'une protéine = Nter -> Cter

La Chymotrypsine coupe aussi les Met

 

 

Pour alpha on est d'accord ! 

Pour la béta du coup on a le N à gauche comme je l'ai dit au dessus ! De plus pour avoir les 3 peptides, il faut juste couper la protéine à deux endroits, donc un des trois peptides n'est pas obligé de finir par Phe, Met, Trp, Tyr ! il suffit de 2.

Donc ça répond en plus à ta dernière question ! 

Alpha premier pour sur car c'est le seul à avoir une Leu, Béta dernier pour sur car il ne contient pas d'aa sécables par le chymotrypsine, donc gamma forcément entre les deux !!

 

Bonne journée et bon courage !

Ok merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...