dwightkschrute Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 heyyyyy J'ai un problème avec ce QCM: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/jdcl.jpg J'avais mis BCD et en fait les réponses sont AE dcp si une gentille pourrait m'expliquer la démarche dans ce cas là (un peu fat comme demande) J'ai une autre petite question, Quand on a un pH inférieur au pHi: charge positif du peptide (correct ?) et dcp il est retenu par une colonne positive ou négative ? Quote
Solution GaspardBdls Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 (edited) Hey Dwight ! Je t'avoue que je me suis planté aussi vois-tu ! pour moi les bonnes réponses sont ABE C'est parti ! On apprend que notre protéine commence par une Leu (nous servira pour les réponses D et E) en Nter. La protéine est coupée en 3, donc on a 2 points de clivages (ne pas oublier qu'ici ce sera Phe, Trp, Tyr, je les laisse en gras) Alpha : on a clairement 2 Leu, 2 Val et moins clairement 1 Tyr ! Béta : on a clairement 1 Thr et moins clairement 1 Arg et 1 Asp/Glu gamma : Val et Tyr Comme la protéine commence en Nter par une Leu, on commence forcément par le peptide alpha et ce dernier finit forcément par Tyr (A -> Vrai) Le peptide est suivi forcément par gamma car il possède un aa coupé par la chymotrypsine et il finit donc par Tyr (CD -> Faux) Par élimination E est vrai Et Franchement, B me paraît vrai quoi... Second question Dwight ! Yes, correct ! Et comme tu le sais, les contraires s'opposent en physique, donc si le peptide est positif, il sera retenu par une colonne négative ! Bonne soirée et bon courage !! Edited December 5, 2020 by GaspardBdls dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 La b doit être un errata sans doute avec ce TD y en tellement eu C'est un peu plus clair merci à toi GaspardBdls 1 Quote
cassolnousmanque Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 (edited) @GaspardBdls re salut, du coup y a un truc que je comprends pas même apres les explications de ce que j'ai compris : chymiotripsine coupe apres les aromatiques = phe, trp, tyr donc vu qu'on a libération de 3 peptides, on a au moins 1 aromatique en fin de chaine sur 2 peptides -> on vire donc B et C avec Edman on a Leu-leu et 2 val, or on a dit que y avait 2 aromatiques en fin de chaine donc ça termine forcément par phe, trp ou tyr et on nous dit qu'on a un groupement phénol => tyr du coup en fin donc leu-leu-val-val-tyr pour alpha donc A vraie beta a une fonction amide suivi d'une thr en Nter sauf que le NTER il est à gauche ou à droite ? parce que si il est à droite, alors on vire la D car on a dit (je le répète) que fallait un aromatique en bout des deux chaines des deux premiers peptides mais dans ce cas je vois pas à quoi nous sert l'info des noyau guanidium de Asn et aussi je comprends pas comment on déduit que c'est alpha-gamma-beta et pas gamma-alpha-beta => fin comment on en est sur Edited December 4, 2020 by OphelieS Quote
GaspardBdls Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) Hello ! Notion très importante : sens d'un peptide ou d'une protéine = Nter -> Cter Pour alpha on est d'accord ! Pour la béta du coup on a le N à gauche comme je l'ai dit au dessus ! De plus pour avoir les 3 peptides, il faut juste couper la protéine à deux endroits, donc un des trois peptides n'est pas obligé de finir par Phe, Met, Trp, Tyr ! il suffit de 2. Donc ça répond en plus à ta dernière question ! Alpha premier pour sur car c'est le seul à avoir une Leu, Béta dernier pour sur car il ne contient pas d'aa sécables par le chymotrypsine, donc gamma forcément entre les deux !! Bonne journée et bon courage ! Edited December 5, 2020 by GaspardBdls Partie Hors programme Ophé22 1 Quote
Ophé22 Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 On 12/5/2020 at 9:59 AM, GaspardBdls said: Hello ! Notion très importante : sens d'un peptide ou d'une protéine = Nter -> Cter La Chymotrypsine coupe aussi les Met Pour alpha on est d'accord ! Pour la béta du coup on a le N à gauche comme je l'ai dit au dessus ! De plus pour avoir les 3 peptides, il faut juste couper la protéine à deux endroits, donc un des trois peptides n'est pas obligé de finir par Phe, Met, Trp, Tyr ! il suffit de 2. Donc ça répond en plus à ta dernière question ! Alpha premier pour sur car c'est le seul à avoir une Leu, Béta dernier pour sur car il ne contient pas d'aa sécables par le chymotrypsine, donc gamma forcément entre les deux !! Bonne journée et bon courage ! Expand Ok merci GaspardBdls 1 Quote
GaspardBdls Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Je reviens vers toi car le professeur n'a pas parlé de Met dans le cours alors oublies !! Souviens toi juste : Chymotrypsine coupe à droite de Phe Trp et Tyr !!! Ophé22 1 Quote
Ophé22 Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 On 12/5/2020 at 11:25 AM, GaspardBdls said: Je reviens vers toi car le professeur n'a pas parlé de Met dans le cours alors oublies !! Souviens toi juste : Chymotrypsine coupe à droite de Phe Trp et Tyr !!! Expand Ahh !! Donc pas de met alors ! Mercii ! GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts