Jump to content

Ayudame AA/prot

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Posted

heyyyyy 

J'ai un problème avec ce QCM: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/jdcl.jpg

J'avais mis BCD et en fait les réponses sont AE 🙃 dcp si une gentille pourrait m'expliquer la démarche dans ce cas là (un peu fat comme demande) 

J'ai une autre petite question, 

Quand on a un pH inférieur au pHi: charge positif du peptide (correct ?) et dcp il est retenu par une colonne positive ou négative ? 

• Solution
Posted (edited)

Hey Dwight ! 

Je t'avoue que je me suis planté aussi vois-tu !  pour moi les bonnes réponses sont ABE

C'est parti ! 

On apprend que notre protéine commence par une Leu (nous servira pour les réponses D et E) en Nter.

La protéine est coupée en 3, donc on a 2 points de clivages (ne pas oublier qu'ici ce sera Phe, Trp, Tyr, je les laisse en gras)

Alpha : on a clairement 2 Leu, 2 Val et moins clairement 1 Tyr

Béta : on a clairement 1 Thr et moins clairement 1 Arg et 1 Asp/Glu

gamma : Val et Tyr

Comme la protéine commence en Nter par une Leu, on commence forcément par le peptide alpha et ce dernier finit forcément par Tyr (A -> Vrai)

Le peptide est suivi forcément par gamma car il possède un aa coupé par la chymotrypsine et il finit donc par Tyr (CD -> Faux)

Par élimination E est vrai 

Et Franchement, B me paraît vrai quoi...

Second question Dwight ! Yes, correct ! Et comme tu le sais, les contraires s'opposent en physique, donc si le peptide est positif, il sera retenu par une colonne négative ! 

Bonne soirée et bon courage !!

Edited by GaspardBdls
Posted (edited)

@GaspardBdls re salut, du coup y a un truc que je comprends pas même apres les explications 

de ce que j'ai compris :

chymiotripsine coupe apres les aromatiques = phe, trp, tyr donc vu qu'on a libération de 3 peptides, on a au moins 1 aromatique en fin de chaine sur 2 peptides 

-> on vire donc B et C 

avec Edman on a Leu-leu et 2 val, or on a dit que y avait 2 aromatiques en fin de chaine donc ça termine forcément par phe, trp ou tyr et on nous dit qu'on a un groupement phénol => tyr du coup en fin donc leu-leu-val-val-tyr pour alpha donc A vraie 

beta a une fonction amide suivi d'une thr en Nter sauf que le NTER il est à gauche ou à droite ? parce que si il est à droite, alors on vire la D car on a dit (je le répète) que fallait un aromatique en bout des deux chaines des deux premiers peptides  mais dans ce cas je vois pas à quoi nous sert l'info des noyau guanidium de Asn 

et aussi je comprends pas comment on déduit que c'est alpha-gamma-beta et pas gamma-alpha-beta => fin comment on en est sur 

Edited by OphelieS
Posted (edited)

Hello ! 

Notion très importante : sens d'un peptide ou d'une protéine = Nter -> Cter

Pour alpha on est d'accord ! 

Pour la béta du coup on a le N à gauche comme je l'ai dit au dessus ! De plus pour avoir les 3 peptides, il faut juste couper la protéine à deux endroits, donc un des trois peptides n'est pas obligé de finir par Phe, Met, Trp, Tyr ! il suffit de 2.

Donc ça répond en plus à ta dernière question ! 

Alpha premier pour sur car c'est le seul à avoir une Leu, Béta dernier pour sur car il ne contient pas d'aa sécables par le chymotrypsine, donc gamma forcément entre les deux !!

Bonne journée et bon courage !

Edited by GaspardBdls
Partie Hors programme
Posted
  On 12/5/2020 at 9:59 AM, GaspardBdls said:

Hello ! 

Notion très importante : sens d'un peptide ou d'une protéine = Nter -> Cter

La Chymotrypsine coupe aussi les Met

Pour alpha on est d'accord ! 

Pour la béta du coup on a le N à gauche comme je l'ai dit au dessus ! De plus pour avoir les 3 peptides, il faut juste couper la protéine à deux endroits, donc un des trois peptides n'est pas obligé de finir par Phe, Met, Trp, Tyr ! il suffit de 2.

Donc ça répond en plus à ta dernière question ! 

Alpha premier pour sur car c'est le seul à avoir une Leu, Béta dernier pour sur car il ne contient pas d'aa sécables par le chymotrypsine, donc gamma forcément entre les deux !!

Bonne journée et bon courage !

Expand  

Ok merci