Jump to content

transformation β+


vic
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Salut, 

 

Je suis tombée sur ce qcm et j'ai un petit problème avec les item D et E : 

"Lors de transformations radioactives pures du Rubidium 82 et consécutivement à celle-ci, sont émis : (le Rubidium 82 est émetteur β+ ou CE)

D) des élections Auger selon un spectre de raie → vrai

E) Dans 100% de ces transformations, un neutrino → vrai

 

D - Je voulais donc savoir si les électrons Auger pouvaient apparaitre suite à la production des 2 photons γ à partir du β+ ? Je croyais que c'était avec des photons X de réarrangement 

 

E - Ensuite, je pensais que lorsque β+ prenait l'énergie maximale, il n'y avait pas d'émission de neutrino, ce n'est pas la cas ? 

Link to comment
Share on other sites

salut @vic 

il y a une heure, vic a dit :

Je voulais donc savoir si les électrons Auger pouvaient apparaitre suite à la production des 2 photons γ à partir du β+ ?

Alors pas tout a fait, les photons gamma vont pouvoir exciter un électron par exemple, il va s'en suivre des X de désexcitation qui vont communiquer leur énergie totalement a un autre électron et c'est ce qu'on appelle des Augers 

 

il y a une heure, vic a dit :

Ensuite, je pensais que lorsque β+ prenait l'énergie maximale, il n'y avait pas d'émission de neutrino, ce n'est pas la cas ? 

Attention c'est la petite subtilité de la beta +, je te rappelle que l'énergie d'une beta + est comprise entre une énergie légèrement supérieure a 0 et Emax donc "dans le cas de l'émission beta + on n'observe pas de particules émises avec une énergie pratiquement nulle" (mot pour mot du cours)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord super, merci bcp !

 

Et juste, du coup dans le cas d'un photon γ de désexcitation d'un noyau fils, ce photon γ peut entrainer l'émission d'un électron Auger que indirectement en excitant un électron de cet atome fils, qui se désexcitera par la suite pour émettre un photon X de désexcitation qui pourra produire un électron Auger ? 

Ce photon γ ne peut pas directement produire un électron Auger ? C'est bien uniquement des photons X de désexcitation ou X de réarrangement qui donnent cet électron ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 59 minutes, vic a dit :

Et juste, du coup dans le cas d'un photon γ de désexcitation d'un noyau fils, ce photon γ peut entrainer l'émission d'un électron Auger que indirectement en excitant un électron de cet atome fils, qui se désexcitera par la suite pour émettre un photon X de désexcitation qui pourra produire un électron Auger ?

oui totalement 

 

il y a 59 minutes, vic a dit :

Ce photon γ ne peut pas directement produire un électron Auger ?

et non ! si ce photon gamma (durée de vie très courte) percute un électron et lui transmet toute son énergie on est dans le cadre d'une conversion interne 

il y a une heure, vic a dit :

C'est bien uniquement des photons X de désexcitation ou X de réarrangement qui donnent cet électron ? 

 

exactement tu as tout compris 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...