Jump to content

transformation β+

Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Je suis tombée sur ce qcm et j'ai un petit problème avec les item D et E : 

"Lors de transformations radioactives pures du Rubidium 82 et consécutivement à celle-ci, sont émis : (le Rubidium 82 est émetteur β+ ou CE)

D) des élections Auger selon un spectre de raie → vrai

E) Dans 100% de ces transformations, un neutrino → vrai

D - Je voulais donc savoir si les électrons Auger pouvaient apparaitre suite à la production des 2 photons γ à partir du β+ ? Je croyais que c'était avec des photons X de réarrangement 

E - Ensuite, je pensais que lorsque β+ prenait l'énergie maximale, il n'y avait pas d'émission de neutrino, ce n'est pas la cas ? 

Posted

salut @vic 

il y a une heure, vic a dit :

Je voulais donc savoir si les électrons Auger pouvaient apparaitre suite à la production des 2 photons γ à partir du β+ ?

Alors pas tout a fait, les photons gamma vont pouvoir exciter un électron par exemple, il va s'en suivre des X de désexcitation qui vont communiquer leur énergie totalement a un autre électron et c'est ce qu'on appelle des Augers 

Ensuite, je pensais que lorsque β+ prenait l'énergie maximale, il n'y avait pas d'émission de neutrino, ce n'est pas la cas ? 

Attention c'est la petite subtilité de la beta +, je te rappelle que l'énergie d'une beta + est comprise entre une énergie légèrement supérieure a 0 et Emax donc "dans le cas de l'émission beta + on n'observe pas de particules émises avec une énergie pratiquement nulle" (mot pour mot du cours)

Posted

Ah oui d'accord super, merci bcp !

Et juste, du coup dans le cas d'un photon γ de désexcitation d'un noyau fils, ce photon γ peut entrainer l'émission d'un électron Auger que indirectement en excitant un électron de cet atome fils, qui se désexcitera par la suite pour émettre un photon X de désexcitation qui pourra produire un électron Auger ? 

Ce photon γ ne peut pas directement produire un électron Auger ? C'est bien uniquement des photons X de désexcitation ou X de réarrangement qui donnent cet électron ? 

• Solution
Posted
il y a 59 minutes, vic a dit :

Et juste, du coup dans le cas d'un photon γ de désexcitation d'un noyau fils, ce photon γ peut entrainer l'émission d'un électron Auger que indirectement en excitant un électron de cet atome fils, qui se désexcitera par la suite pour émettre un photon X de désexcitation qui pourra produire un électron Auger ?

oui totalement 

il y a 59 minutes, vic a dit :

Ce photon γ ne peut pas directement produire un électron Auger ?

et non ! si ce photon gamma (durée de vie très courte) percute un électron et lui transmet toute son énergie on est dans le cadre d'une conversion interne 

C'est bien uniquement des photons X de désexcitation ou X de réarrangement qui donnent cet électron ? 

exactement tu as tout compris