Jump to content

Synthese des céramides


Alpass
Go to solution Solved by Etudiante1,

Recommended Posts

Bonjourr, 

 

je voulais avoir un éclaircissent quant au lieu de la synthèse des céramides car en faisant les annales je suis tombé sur un item disant que c'était dans le cytosol; puis dans une autre annale que c'était sur le versant luminal de la membrane du RE. Ces deux termes signifient-ils la même chose ?

 

Merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Alpass a dit :

Bonjourr, 

 

je voulais avoir un éclaircissent quant au lieu de la synthèse des céramides car en faisant les annales je suis tombé sur un item disant que c'était dans le cytosol; puis dans une autre annale que c'était sur le versant luminal de la membrane du RE. Ces deux termes signifient-ils la même chose ?

 

Merci d'avance 😉 

Coucou !

 

Alors c'est bizarre.. car la synthèse des céramides a bien lieu au niveau de la face cytosolique de la membrane du RE (extérieur du RE), mais ce n'est pas la même chose que le versant luminal de la membrane du RE (intérieur du RE)

 

Tu pourrais m'indiquer dans quelle annale c'était ? 

Link to comment
Share on other sites

@Etudiante1en fait c'est la correction de l'annale qui est formulée comme ça:

<<Les céramides sont synthétisés dans le cytosol par une enzyme présente dans la membrane du RE (coté cytosolique) et maturent par glycosylation dans le Golgi.>>    

 

L'item est le D de la question 7 - purpan 2016-2017, il indique bien que c'est dans le RE mais comme j'ai dis, c'est la correction de l'item qui me questionne

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Alpass a dit :

@Etudiante1en fait c'est la correction de l'annale qui est formulée comme ça:

<<Les céramides sont synthétisés dans le cytosol par une enzyme présente dans la membrane du RE (coté cytosolique) et maturent par glycosylation dans le Golgi.>>    

 

L'item est le D de la question 7 - purpan 2016-2017, il indique bien que c'est dans le RE mais comme j'ai dis, c'est la correction de l'item qui me questionne

Dans la correction que tu me cites, ils ne parlent pas du versant luminal du RE (mais du côté cytosolique)

 

Je ne comprends pas...

Link to comment
Share on other sites

@Etudiante1en fait je crois que j'ai confondu synthèse et glycosylation pour l'autre annale... La correction indique : <<les céramides sont synthétisés au niveau du versant cytosolique du REL puis ils pourront subir une translocation au niveau du versant luminal>> j'ai confondu 😅

en revanche la correction de la première annale laisse penser que c'est dans le cytosol non ? 

En tous cas ta réponse m'a déja éclairé 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Alpass a dit :

@Etudiante1en fait je crois que j'ai confondu synthèse et glycosylation pour l'autre annale... La correction indique : <<les céramides sont synthétisés au niveau du versant cytosolique du REL puis ils pourront subir une translocation au niveau du versant luminal>> j'ai confondu 😅

en revanche la correction de la première annale laisse penser que c'est dans le cytosol non ? 

En tous cas ta réponse m'a déja éclairé 😉 

Ah oui du coup ça change tout aha !

 

Et c'est vrai que la correction peut porter à ambiguïté mais en fait c'est car ça utilise des précurseurs qui sont DANS le CYTOSOL et une enzyme qui est DANS la MEMBRANE DU RE

 

J'espère que c'est clair maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...