Jump to content

Questions sur "l'Homme et son environnement"


Loulouu
Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Il y a deux points qui m'ont posé problème sur cette partie du cours (désolée c'est un peu long) :

 

- à propos des microbiotes, je n'ai pas bien compris le rapport entre le microbiote et l'immunodépression associée au VIH. Voila ce que j'ai marqué dans mon cours : Le plus souvent c'est l'inflammation chronique pendant des années qui tue les cellules, due au passage de bactéries du tube digestif dans le sang --> réponse immunitaire importante qui va durer des années, et c'est ça qui va tuer le système immunitaire. 

Je vois bien le rapport avec le microbiote et plus particulièrement son rôle protecteurs, mais j'ai beau relire et tourner la phrase dans tous les sens je ne vois pas trop le rapport avec le VIH...

 

- à propos des unicellulaires, j'ai marqué qu'il peuvent se reproduire par division, binaire, divisions multiples ou par reproduction sexuée (cycle haplobiontique, cycle diplobiotique et cycle haplo-diplobiontique), mais ça ne me parait pas logique, n'aurais-je pas oublié un petit "a" et ce ne serait pas plutôt asexué ? Parce que pour une reproduction sexuée il faut des gamètes, donc plusieurs cellules, donc pas des unicelluraires

 

Merci d'avance !! :)

 

PS : est ce que vous avez mis en ligne le diapo de la formation SSH ? Parce que je ne l'ai pas trouvé, mais c'est peut être aussi que je ne cherche pas au bon endroit !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne répond qu'à ta 2ème question pour le moment. En effet, c'est bien une reproduction Asexuée :)

 

Pour le reste, je réfléchis et attend l'aide des tuteurs !

 

bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors pour ta première question j'avoue que je comprends pas trop moi le sens du passage de ton cours'^^

Par contre je peux préciser 2 trucs sur microbiote et VIH:

-d'abord, le fait d'avoir un bon microbiote est immuno-protecteur car la place qu'occupe les "gentilles" bactéries est de la place en moins pour les "méchantes". de plus, le microbiote constitue un excellent entrainement pour les défenses naturelles (c'est un peu la zone de test, le tutoriel:))

-ensuite, un des effets du VIH c'est qu'en diminuant les défenses naturelles, il y a une baisse de l'entretient du microbiote. Ca provoque une prolifération excessive des bactéries qui normalement sont gentilles et deviennent alors envahissantes. A terme elles peuvent même devenir pathologiques en attaquant l'organisme! Ca risque de provoquer des pics d'inflammation pour mobiliser le système immunitaire déjà affaiblis. La réponse du corps devenant disproportionné ça risque aussi d'endommager le microbiote (du moins c'est ce que j'ai compris) donc favoriser sur le long terme l'arrivée d'autres bactéries moins coopérantes. Enfin à terme, on a l'apparition d'infections opportunistes (maladies qui ne peuvent se développer qu'en absence de réponse du système immunitaire)

 

Est-ce que ça correspond à ce dont vous avez parler en cours?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...