Jump to content

génoooooooome


Vaiana
Go to solution Solved by Je_fais_koala,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Alors je suis revenue sur le td, je sais résoudre le QCM mais une interrogation m'est revenue en relisant le cours

 

Là typiquement on peut observer qu'il y a que des I , U et G comme lettres possibles pour l'anticodon

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/hgtv.png

 

 

Par contre dans l'exercice du TD il y a dans l'anticodon -> un A alors que sur le cours le A dans la partie sur WOOBLE concerne le codon et pas l'anti-codon

2) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/s4ne.png

 

Rectification : j'ai pas du tout compris comment on utilise la règle de wooble ?

 

Je sais pas si vous avez compris mon interrogation mais est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ça ?

 

Merciii bien ❤️  

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors je vais te donner ce que j'ai compris mais si des tuteurs pouvaient confirmer ce serait bien...

Si la 3e base de ton codon (donc en 3') est un U, l'ARNt complémentaire/anticodon aurait pour 1e base (donc en 5') un A mais avec la règle de Wobble il aussi commencer par un G ou un I

Si la 3e base de ton codon (donc en 3') est un G, l'ARNt complémentaire/anticodon aurait pour 1e base (donc en 5') un C mais avec la règle de Wobble il aussi commencer par un U

Si la 3e base de ton codon (donc en 3') est un C, l'ARNt complémentaire/anticodon aurait pour 1e base (donc en 5') un G mais avec la règle de Wobble il aussi commencer par un I

Si la 3e base de ton codon (donc en 3') est un A, l'ARNt complémentaire/anticodon aurait pour 1e base (donc en 5') un U mais avec la règle de Wobble il aussi commencer par un I

Donc dans le TD, le codon portant l'arginine est 5'CGG3' donc l'ARNt anticodon devrait être 5'CCG3' mais il peut aussi être 5'UCG3' à cause du Wobble

Voilà si ça peut t'aider

Bon courage pour tes révisions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou merci j'ai compris à quoi correspond la règle de wooble

Mais j'ai encore du mal à passer de 5'CCG3' à 5'UCG 3'

 y a quelque chose qui me bloque j'y arrive pas :c 

 

 

Merci beaucoup à toi joli Koala ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...