Jump to content

petite révision


lacelluledu66
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Coucou!

1. par rapport à ce qcm : la tropomyosine permet le contrôle de la fixation de la myosine sur l’actine.

 

je ne comprends pas bien pourquoi il est faux car pour moi tantôt la roponine comme la tropomyosine permettent de contrôler l'interaction entre la myosine et l'actine? svp

 

2. est-ce qu'il serait possible de savoir ce que veut dire la fin de cet item, svp ? Les ribosomes cytosoliques sont soit libres, soit attachés au versant cytosolique de la membrane du réticulum endoplasmique, y compris celui de la membrane nucléaire externe

 

3. par rapport à cet item : Le rapprochement des membranes plasmiques établi par les cadhérines classiques est l’événement inducteur de la formation du desmosome

 

je ne comprends pas pourquoi c'est vrai car moi j'aurais plutôt penser que c'était les cadhérines desmosomales qui aller jouer ce rôle? svp

 

4. pourquoi le microscope électronique ne permet pas de visualiser un antigène marqué au fluorochrome? svp

 

merci ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Larab ! 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

par rapport à ce qcm : la tropomyosine permet le contrôle de la fixation de la myosine sur l’actine.

dans quel poly tu as trouvé cet item ? 

car oui dans votre cours la tropomyosine (troponine T) permet le contrôle. C'est la tropomoduline qui ne le permet pas...

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

est-ce qu'il serait possible de savoir ce que veut dire la fin de cet item, svp ? Les ribosomes cytosoliques sont soit libres, soit attachés au versant cytosolique de la membrane du réticulum endoplasmique, y compris celui de la membrane nucléaire externe

La membrane du RE est en continuité avec la membrane nucléaire externe. Les ribosomes vont être associé à la membrane du Re y compris la partie de la membrane correspondant à la nucléaire externe. Le qcm aurait plutôt du utiliser "celle". 

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

par rapport à cet item : Le rapprochement des membranes plasmiques établi par les cadhérines classiques est l’événement inducteur de la formation du desmosome

Je ne sais pas dans votre cours de cette année si le terme "cadhérine desmosomale" à été spécifié ? Si c'est le cas alors l'item devrait être faux, sinon ils restent vrai car pas de dissociation en histo (en tout cas l'année dernière pour nous elle n'en avait pas faite)

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

pourquoi le microscope électronique ne permet pas de visualiser un antigène marqué au fluorochrome? svp

La microscopie électronique se sert d'électron, et vont permettre de déterminer des structures en fonction du franchissement (ou non) d'électron. Pour former des espaces hyper dense (foncés) et d'autres peu denses (clairs). Sauf qu'un Ag marqué à un fluorochrome n'interagira pas de quelques manières que ce soit avec les électrons (contrairement à des billes métalliques, ou à un produit enzymatique opaque aux électrons). Tu ne verras ton fluorochrome que si tu peux voir des couleurs (donc en MO). 

 

Des bisous et du courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...