Jump to content

Les cellules souches ça sert à quoi ?


Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Bonjour

Bon je comprend à quoi servent les cellules souches mais je comprend rien au différentes catégories, qui donne quoi ?

 

Dans le cours on nous en cite plusieurs :

- ȼ souches embryonnaires

- ȼ souches somatiques

- ȼ  souches totipotentes

- ȼ souches pluripotentes

- ȼ souches multipotentes

- ȼ souches germinales

 

Merci beaucoup à celle/celui qui vas me répondre, je suis vraiment perdu là..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, la_rémitochondrie a dit :

ȼ  souches totipotentes

Avec celles-ci tu peux avoir tout les types de cellules de l'organisme : germinales( les gamètes) ou somatiques (le reste du corps, sauf gamètes)

 

il y a 4 minutes, la_rémitochondrie a dit :

ȼ souches pluripotentes

Celles-ci c'est comme les totipotentes, sauf que tu ne peux pas avoir les cellules germinales. Elles peuvent donc te donner toutes les cellules somatiques.

 

il y a 4 minutes, la_rémitochondrie a dit :

ȼ souches multipotentes

Celles-ci te permettront d'obtenir un type de cellule particulier, on a vu l'exemple des cellules souches de la moelle osseuse : ce sont les cellules souches hématopoietiques (CSH) qui te permettront d'avoir les cellules sanguines de la lignée myéloide (globules blancs sauf lymphocytes) et la lignée lymphoïde

On a aussi vu les cellules souches multipotentes pour l'intestin

il y a 7 minutes, la_rémitochondrie a dit :

ȼ souches embryonnaires

C'est des cellules souches totipotentes naturelles, celle que tu peux prélever dans l'embryon et les implanter autre part et avoir le même phénotype

 

Somatiques par contre je saurais pas trop dire

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors, je dirai qu'il faut pas vraiment le voir comme qui donne quoi

Ducoup on va faire catégories par catégories :

- les cellules souches embryonnaires c'est celles que t'auras chez l'embryon et qui vont donner les différents feuillets par exemple 

- les cellules souches somatiques c'est les cellules souches qui sont pas germinales (on utilise surtout ces termes chez l'adulte) je m'explique en détaillant les cellules souches germinales après mais par exemple tu auras des cellules souches dans l'intestin pour le régénérer 

- les cellules souches germinales ducoup c'est celles qui permettent la reproduction donc en gros les cellules qui vont évoluer pour aboutir aux ovules et aux spermatozoïdes 

enfin pour les trois catégories qui restent c'est une question de quantité de possibilité :

- les cellules souches totipotentes (seulement chez l'embryon) peuvent donner TOUS les types cellulaires 

- les cellules souches pluripotentes peuvent donner plusieurs types cellulaires et les annexes chez l'embryon 

- les cellules souches multipotentes peuvent en donner plusieurs (par exemple les précurseurs de la moëlle hématopoïétique)

- les cellules souches unipotentes que je rajoute donneront 1 seul type cellulaire (le plus retrouvé chez l'adulte)

 

je viens de voir la réponse de @Solettre_au_Père_Noel mais j'avais déjà tout tapé alors bon 😅

j'espère que nos réponses auront pu t'aider !

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...