Jump to content

Questions médicaments 💊


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

(Re)Bonjour, 

 

Je vais poser toutes mes "petites" questions par rapport au médicaments ici ca sera moins le bazar 😅.

Si l'un de vous pourrait m'aider ca serait super 😇

 

je ne comprends pas trop comment il calcule la dose pour cette  personne dans cet item :

Pour une molécule dont la NOAEL (Non Observed Adverse Event Level) est de 1 mg/kg, la première dose administrable à un Homme de 70 kg est de 7 mg

 

Dans cet item,  je ne vois pas trop à quoi correspond ces transporteurs ...: 

Les ABC transporteurs sont exprimés au niveau de la membrane luminale des cellules qui constituent la BHE

 

Ici:Le médicament présent dans les tissus autres que le plasma ne pourra être éliminé qu’après être revenu au niveau plasmatique 

Pourquoi le médicament est éliminé que au niveau plasmatique ? 

 

dans cet item Pour la grande majorité des médicaments, la barrière placentaire n’empêche pas leur diffusion au niveau du foetus

Je ne comprends pas trop pourquoi c'est vrai. En gros, elle n'empêche pas la diffusion des médicaments au niveau du foetus et c'est pour cela qu'on ne prescrit pas à la femme en enceinte certains médicaments? Pour moi elle empêchait la diffusion, et il n'y avait que ces médicaments "dangereux" pour la femme enceinte qui pouvait atteindre le foetus ( ca peut paraitre bête 😅)

 

on nous parle de biophase des médicaments mais j'ai du mal à comprendre ce que c'est exactement 

 

J'ai du mal à voir la différence entre coefficient de biodisponibilité et l'effet de premier passage hépatique. je sais ce n'est pas du tout la même chose mais c'est lié et à chaque fois je m'embrouille 

 

Dans cet item Tous les médicaments administrés par voie orale sont résorbés au niveau digestif

je ne comprends pas pourquoi c'est faux, et encore moins avec la correction où je ne vois pas du tout le lien  : Absence de premier passage hépatique, si administration à visée locale

 

 

Dans l'item:Le spray nasal de fentanyl est utilisé à visée locale , je ne vois pas pourquoi ce spray est à visée systémique, si j'ai bien compris dans cette voie le PA passe par la circulation mais comment reconnaitre un médicament à visée locale ou systémique ?

 

Les médicaments stupéfiants ils peuvent être prescrit par tous les professionnels de santé ? ( médecins, chirurgiens dentistes, sages femmes, pharmaciens)

 

Quelle est la différence entre principe de comparabilité et principe de comparaison ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Chloe2404 ! 

 

il y a 8 minutes, Chloe2404 a dit :

je ne comprends pas trop comment il calcule la dose pour cette  personne dans cet item :

Pour une molécule dont la NOAEL (Non Observed Adverse Event Level) est de 1 mg/kg, la première dose administrable à un Homme de 70 kg est de 7 mg

 

Donc tu prends 1/10 ème de la NOAEL pour la 1ère administration ce qui te donne 0,1 mg/kg

L'homme en question fait 70 kg donc tu fais 70 * 0,1 = 7mg

En faite faut voir si on te demande en mg/kg du coup là tu restes sur 0,1 mg/kg ou si on te demande en mg tout court et là il faut multiplier par la masse du sujet

 

il y a 10 minutes, Chloe2404 a dit :

Dans cet item,  je ne vois pas trop à quoi correspond ces transporteurs ...: 

Les ABC transporteurs sont exprimés au niveau de la membrane luminale des cellules qui constituent la BHE

 

Normalement c'est dans le cours, ce sont des transporteurs d'efflux présents au niveau de la BHE et qui vont donc refouler les médicaments avec lesquels ils peuvent se lier et du coup ils ne pénétreront pas dans le SNC

 

il y a 11 minutes, Chloe2404 a dit :

Ici:Le médicament présent dans les tissus autres que le plasma ne pourra être éliminé qu’après être revenu au niveau plasmatique 

Pourquoi le médicament est éliminé que au niveau plasmatique ? 

 

En faite parce que le sang récupère tous les déchets du corps pour ensuite les amener aux nettoyeurs que sont les reins => urine ou le foie principalement

 

 

il y a 12 minutes, Chloe2404 a dit :

dans cet item Pour la grande majorité des médicaments, la barrière placentaire n’empêche pas leur diffusion au niveau du foetus

Je ne comprends pas trop pourquoi c'est vrai. En gros, elle n'empêche pas la diffusion des médicaments au niveau du foetus et c'est pour cela qu'on ne prescrit pas à la femme en enceinte certains médicaments? Pour moi elle empêchait la diffusion, et il n'y avait que ces médicaments "dangereux" pour la femme enceinte qui pouvait atteindre le foetus ( ca peut paraitre bête 😅)

 

Oui t'as raison ! En faite la barrière placentaire c'est pas trop une barrière quasi tout peut passer, beaucoup de médicaments passent facilement de façon passive et vont atteindre le foetus. Du coup par sécurité pour tous les nouveaux médicaments on les contre indique aux femmes enceintes parce qu'il y a de fortes chances que ça passe le placenta et ça pourrait être délétère

 

 

il y a 15 minutes, Chloe2404 a dit :

on nous parle de biophase des médicaments mais j'ai du mal à comprendre ce que c'est exactement 

 

C'est un endroit de l'organisme où la/les cible(s) de ton médicament

Imaginons mon médicament cible un récepteur présent exclusivement au niveau des cellules de la thyroïde => ma biophase c'est la thyroïde

 

il y a 15 minutes, Chloe2404 a dit :

J'ai du mal à voir la différence entre coefficient de biodisponibilité et l'effet de premier passage hépatique. je sais ce n'est pas du tout la même chose mais c'est lié et à chaque fois je m'embrouille 

 

Effet de 1er passage hépatique : tout ce qui va être dégradé dans le foie avant d'avoir atteint la circulation systémique 

 

Biodisponibilité : fraction de la dose du médicament qui va pouvoir atteindre la circulation systémique et donc qui a échappé à la métabolisation pré-systémique 

 

il y a 18 minutes, Chloe2404 a dit :

Dans cet item Tous les médicaments administrés par voie orale sont résorbés au niveau digestif

je ne comprends pas pourquoi c'est faux, et encore moins avec la correction où je ne vois pas du tout le lien  : Absence de premier passage hépatique, si administration à visée locale

 

Quant t'administres un médicament par voie orale tu peux avoir 2 visée : 

  • visée systémique : il va traverser la barrière digestive et donc être résorbé (ex : un comprimé de paracétamol)
  • visée locale : il doit agir au niveau de la lumière du tube digestif, donc il n'est pas résorbé, il ne franchit pas la barrière digestive et donc pas de premier passage hépatique normalement (ex : un pansement gastrique) 

 

il y a 20 minutes, Chloe2404 a dit :

Dans l'item:Le spray nasal de fentanyl est utilisé à visée locale , je ne vois pas pourquoi ce spray est à visée systémique, si j'ai bien compris dans cette voie le PA passe par la circulation mais comment reconnaitre un médicament à visée locale ou systémique ?

 

En faite le fentanyl en spray va bien passer par les vaisseaux sanguins du nez pour rejoindre la circulation systémique => visée systémique 

Pourquoi on le met dans le nez ? Parce que comme ça l'absorption est plus rapide que par voie orale où il doit traverser le tube digestif, le foie etc et comme ça on aura un effet sur la douleur plus rapidement.

Là tu reconnais que c'est à visée systémique parce qu'un antalgique à visée locale dans le nez ça serait pas très utile

 

 

il y a 22 minutes, Chloe2404 a dit :

Les médicaments stupéfiants ils peuvent être prescrit par tous les professionnels de santé ? ( médecins, chirurgiens dentistes, sages femmes, pharmaciens)

 

Non ça dépend de chaque stupéfiant est ce qu'il est utile pour cette profession

NB : le pharmacien ne prescrit pas, il dispense 

 

il y a 25 minutes, Chloe2404 a dit :

Quelle est la différence entre principe de comparabilité et principe de comparaison ?

 

Comparaison : il te faut un groupe pour comparer et éviter les facteurs de confusion

 

Comparabilité : il faut que les groupes soient comparables donc strictement identique à la différence que l'un reçoit le médicament, l'autre le placebo

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2020 à 12:37, Tchoupi a dit :

Comparaison : il te faut un groupe pour comparer et éviter les facteurs de confusion

 

Comparabilité : il faut que les groupes soient comparables donc strictement identique à la différence que l'un reçoit le médicament, l'autre le placebo

 

Coucou 😊

 

Pourtant dans la correction du TD il est dit que "c’est le principe de comparaison qui permet de tenir compte de l’effet placebo".

 

Je pense que je n'ai pas vraiment saisi la différence, est ce que tu pourrais revenir dessus s'il te plait ? 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, métacarposaure a dit :

 

Coucou 😊

 

Pourtant dans la correction du TD il est dit que "c’est le principe de comparaison qui permet de tenir compte de l’effet placebo".

 

Je pense que je n'ai pas vraiment saisi la différence, est ce que tu pourrais revenir dessus s'il te plait ? 💛

 

Coucou ! ☺️

 

Oui en faite le principe de comparaison permet de tenir compte de l'effet placebo c'est ce que je visais quand je disais que la comparaison permettait de s'affranchir des facteurs de confusion, j'englobais aussi le placebo. Après cette comparaison n'est vraiment pertinente que si tes groupes sont très similaires, ils doivent se ressembler en tout sauf qu'un groupe a le médicament et l'autre le placebo.

 

Dit autrement le principe de comparaison permet de tenir compte de l'effet placebo avec un groupe traité et un groupe placebo tandis que le principe de comparabilité fait que cette comparaison est pertinente.

 

 

J'espère que c'est plus clair 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Tchoupi a dit :

 

Dit autrement le principe de comparaison permet de tenir compte de l'effet placebo avec un groupe traité et un groupe placebo tandis que le principe de comparabilité fait que cette comparaison est pertinente.

 

C'est bon !! Je l'ai ! 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, métacarposaure a dit :

 

C'est bon !! Je l'ai ! 

 

Merci 

 

Avec plaisir ! 💚

Trop mim's les couleurs au passage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...