Jump to content

techniques


Stark23

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Stark23 😉

 

Ici, Tu lis de bas en haut le brin néosynthétisé, complémentaire de celui qui est séquencé. Prenons le sujet témoin

5'-TCCATACTCGCTCTGAAT-3'

Le brin complémentaire (et anti-parallèle) de celui-ci est un brin de l'ADN, qui est séquencé, tu le déduis

5'-ATTCAGAGCGAGTATGGA-3' => qui est le brin qu'on te propose en A

 

De plus, tu sais que ton ADN est bicaténaire donc tu en déduis le brin complémentaire et anti-parallèle de celui-ci (qui est en fait identique aux résultats de l'expérience)

5'-TCCATACTCGCTCTGAAT-3' => c'est le brin qu'on te propose en B MAIS avec la mauvaise orientation !!

 

Donc en fait le brin que tu lis de bas en haut sur le Sanger correspond à la séquence du brin de l'ADN complémentaire de celui qui est séquencé. 

 

Dis moi si c'est plus clair ! Si non tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil à ce sujet ou j'ai expliqué un peu 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

@alpanda oui je vois merci !

 

Est-ce que tu pourrais m'expliquer simplement comment on résout facilement ce genre de qcm parce que je m'embrouille tout le temps entre chromosomes méthylés, non méthylé, un coup chez le garçon un coup chez la fille et en plus les enzymes de restriction....spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dac je te fais ça, tu peux me dire quels sont les items justes s'il te plaît ? @Stark23

 

Est-ce que déjà je peux te donner des pistes et tu essayes de résoudre le QCM avec ça

  • Chez les filles, il y a deux chromosomes X, un seul s'exprime donc 50% des gènes X sont inactivés. Ils sont inactivés par méthylation. L'autre moitié n'est pas méthylée, les gènes sont activés.
  • Chez les garçons, il n'y a qu'un seul chromosome X, qui doit s'exprimer donc il n'est pas inactivé, il n'y a pas de méthylation.
  • La méthylation empêche certaines enzymes de couper : les enzymes insensibles à la méthylation coupent quoiqu'il arrive (ADN méthylé ou pas), tandis que les enzymes sensibles à la méthylation ne coupent que si le gène n'est PAS méthylé

 

Ensuite il faut que tu saches qu'il y a deux cas de figure pour le déroulé de l'expérience : soit on coupe par les enzymes et APRES on amplifie, soit l'inverse (on amplifie puis on coupe). Les résultats seront différents

  1. Coupure puis amplification (cas de ce QCM) --> si l'enzyme coupe, alors elle dégrade le fragment et il n'y a pas d'amplification possible. En revanche, si elle ne peut pas couper (méthylation ? site aboli ?) alors il y aura amplification d'un fragment
  2. Amplification puis coupure (cas le plus fréquent, pas ici) --> on a notre ADN amplifié, on fait agir les enzymes. Si l'enzyme coupe, on aura deux fragments, si elle ne coupe pas (méthylation, site aboli) on en aura qu'un seul

 

Dis moi si ça t'aide, si tu n'y arrives pas je te fait la correction détaillée 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...