Jump to content

Sujet blanc ICM


Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

https://goopics.net/a/4FK0HRFP

 

Coucou j'avais quelques (beaucoup xD) de question au sujet du sujet blanc du coup de médoc alors: 

 

Image 1: question D : normalement on utilise pas 1/10 de la NOAEL ? donc 1/10 de 7mg ? 

 

Image 2 : question C : normalement la morphine est administré par voie parentérale donc il n'y a pas d'effet de 1er passage hépatique donc pk celui des AVK serait inférieur ? 

 

Image 3: question D : c'est compté FAUX mais normalement un médoc n'agit jamais qu'avec une seule cible il y a tjr des effets sur des cibles à côté d'où les effets secondaire non ? 

 

Image 4 : question C : j'ai pas compris comment on détermine que c'est un compétiteur allostérique ou non d'après ce que l'on a 

                 Question E : j'ai pas compris non plus comment on détermine le Pa 2 de X

 

Image 5 : Question D : on nous dit à la C que l'inhibition est réversible mais que la liaison est irréversible et que de ce fait l'effet inhibiteur est définitif.... je suis un peu perdu 😭

 

Voila voila dsl c'était vraiment long T.T

Edited by sana1515
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hey!

Je vais répondre à ce que je peux ^^"

 

il y a 21 minutes, sana1515 a dit :

Image 1: question D : normalement on utilise pas 1/10 de la NOAEL ? donc 1/10 de 7mg ? 

 

1mg/kg sur un individu de 70kg -> 70x1 = 70 et 1/10 de 70 fait bien 7

 

il y a 21 minutes, sana1515 a dit :

Image 2 : question C : normalement la morphine est administré par voie parentérale donc il n'y a pas d'effet de 1er passage hépatique donc pk celui des AVK serait inférieur ? 

 

Je suppose que le piège c'est que justement, la morphine est administrée en parentérale parce que son effet de premier passage hépatique est plus élevé, et c'est pour l'éviter (je pense qu'il faut le voir comme un paramètre théorique ici)

 

il y a 21 minutes, sana1515 a dit :

Image 3: question D : c'est compté FAUX mais normalement un médoc n'agit jamais qu'avec une seule cible il y a tjr des effets sur des cibles à côté d'où les effets secondaire non ? 

 

En pratique oui, mais la définition théorique du médicament spécifique c'est bien celle-là 

 

il y a 21 minutes, sana1515 a dit :

 

Image 4 : question C : j'ai pas compris comment on détermine que c'est un compétiteur allostérique ou non d'après ce que l'on a 

 

Si la pente de la courbe est égale à 1 en valeur absolue, c'est orthostérique, dans tous les autres cas, c'est allostérique.

 

il y a 21 minutes, sana1515 a dit :

 Question E : j'ai pas compris non plus comment on détermine le Pa 2 de X

 

C'est le point de la droite qui passe par l'axe des abscisses, ici il est bien proche de 9 :))

 

il y a 21 minutes, sana1515 a dit :

Image 5 : Question D : on nous dit à la C que l'inhibition est réversible mais que la liaison est irréversible et que de ce fait l'effet inhibiteur est définitif.... je suis un peu perdu 😭

 

Alors là trèèèès étrange, quand j'avais fait le TD, cette question disait que ce n'était pas le cas car c'était la sérine 530...

Après, ça a peut-être un lien avec le fait que la C ça soit de l'acide SALICYLIQUE et non acétylsalicylique (aspirine)... mais c'est seulement une supposition, vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un de compétent mdrrr

 

TACKompris ? :)))

(J'ai répondu un peu vite à tout mais comme ça t'as un élément de réponse pour l'instant, si t'as besoin de plus de détails hésite pas ;))) 

 

 

N.B. Je te rajoute le commentaire du Pr. Senard qui avait répondu par rapport à la Sérine 120:

 

Item C C'est l'interaction avec avec la sérine 530 et non 120 qui est irréversible. vous avez bien entendu le droit de l'interpréter comme vous voudrez mais il n'y a aucun doute: l'item est FAUX

JmS

 

 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @sana1515 ! ☺️

 

Alors les réponses de @DuTACKauTac sont méga top (encore une fierté 💚) j'ai pas grand chose à rajouter du coup 

 

il y a 33 minutes, sana1515 a dit :

Image 5 : Question D : on nous dit à la C que l'inhibition est réversible mais que la liaison est irréversible et que de ce fait l'effet inhibiteur est définitif.... je suis un peu perdu 😭

 

Item C c'est faux parce que la liaison entre le groupement COOH et l'Arg 120 est réversible

 

La liaison qui est irréversible c'est celle entre acétyl et Ser 530 

 

Donc quand on parle de l'aspirine en général sans préciser la liaison on considère celle qui est irréversible et qui va bloquer la COX définitivement, du coup l'organisme doit re synthétiser des nouvelles COX 

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Tchoupi ♥ 

il y a 10 minutes, Tchoupi a dit :

 

Item C c'est faux parce que la liaison entre le groupement COOH et l'Arg 120 est réversible

Du coup pour toi le fait que ça soit "acide salicylique" dans la consigne faut pas faire gaffe ?

AHHHH bah je me réponds tout seul -> oui parce que ça concerne le groupement acide, alors que la liaison avec la sérine 530 concerne le groupement acétyl 

 

 

il y a 10 minutes, Tchoupi a dit :

 

Alors les réponses de @DuTACKauTac sont méga top (encore une fierté 💚) j'ai pas grand chose à rajouter du coup 

 

@Solettre_au_Père_Noel tu penses qu'on peut avoir un prix de groupe sur les tatouages ?

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

Du coup pour toi le fait que ça soit "acide salicylique" dans la consigne faut pas faire gaffe ?

 

Si si en général faut faire gaffe à aspirine ou salycilique du coup le problème c'est irréversible

Mais je voulais expliquer la différence entre les 2 liaisons et pourquoi les autres items pouvaient paraître bizare 

 

il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit :

@Solettre_au_Père_Noel tu penses qu'on peut avoir un prix de groupe sur les tatouages ?

 

Mdrrrr jpp 💚

 

 

 

il y a 2 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit :

go avoir tchoupi marquée sur l'omoplate

la scapula* voyons je voulais dire

 

Tchoupi sur la scapula ça doit être tellement beau 🤧

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Tchoupi a dit :

 

Si si en général faut faire gaffe à aspirine ou salycilique du coup le problème c'est irréversible

Mais je voulais expliquer la différence entre les 2 liaisons et pourquoi les autres items pouvaient paraître bizare 

 

Oui oui je veux dire dans le cas présent osef, mais du coup "l'acide salycilique établit une liaison covalente avec la sérine 530" -> FAUX c'est ça ?

 

1606904775-dos-homme-zones-traitees-cent

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

Oui oui je veux dire dans le cas présent osef, mais du coup "l'acide salycilique établit une liaison covalente avec la sérine 530" -> FAUX c'est ça ?

 

Absolument ✨

 

il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

1606904775-dos-homme-zones-traitees-cent

 

Comment je m'attendais pas à voir ça en ouvrant le sujet jppp

C'est vraiment le plus beau tatouage que j'ai jamais vu 💚💚

En plus Tchoupi ça fait très viril 👌 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, métacarposaure a dit :

J'ajoute une petite question ☺️ Comment est ce que on résonne pour l'image 4 item D (sur l'EC50) ?

 

C'est un item de cours ^^" 

Dans le cours 8 avec le Pr. Senard, on a vu que DR (dose ratio) = Ex / E = EC50 en présence de X / EC50 

 

Au cas où, si t'as jamais vu ce sujet: 

 

il y a 14 minutes, Tchoupi a dit :

Comment je m'attendais pas à voir ça en ouvrant le sujet jppp

C'est vraiment le plus beau tatouage que j'ai jamais vu 💚💚

En plus Tchoupi ça fait très viril 👌

 

J'hésite à le mettre en signature là parce que je trouve ça magnifique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

C'est un item de cours ^^" 

Dans le cours 8 avec le Pr. Senard, on a vu que DR (dose ratio) = Ex / E = EC50 en présence de X / EC50 

 

J'allais dire ça, t'es trop rapide 😵

 

il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

J'hésite à le mettre en signature là parce que je trouve ça magnifique

 

OMGGG si tu le mets en signature je meurs, j'avoue que c'est de l'art ton tatouage 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Tchoupi a dit :

 

OMGGG si tu le mets en signature je meurs, j'avoue que c'est de l'art ton tatouage 

 

Je pouvais pas me permettre de faire ça sans mettre aussi un petit tatouage pour @Amélithium ;)) ♥ 

 

Oula l'image est énorme je vais essayer de réduire mdr

Ca me parait bien :')) 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

 

Je pouvais pas me permettre de faire ça sans mettre aussi un petit tatouage pour @Amélithium ;)) ♥ 

 

Oula l'image est énorme je vais essayer de réduire mdr

 

Best signature ever 😍😍

Vraiment trop honorée ! En plus être tatouée aux côtés de @Amélithium c'est un honneur supplémentaire 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Tchoupi a dit :

 

Best signature ever 😍😍

Vraiment trop honorée ! En plus être tatouée aux côtés de @Amélithium c'est un honneur supplémentaire 

 

C'est moi qui suis honoré de vous avoir eu comme RM <333 vous êtes les meilleures (et tous les autres aussi évidemment ♥ et les tuteurs aussi ♥ bref jvous aime)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

 

C'est moi qui suis honoré de vous avoir eu comme RM <333 vous êtes les meilleures (et tous les autres aussi évidemment ♥ et les tuteurs aussi ♥ bref jvous aime)

 

Me fait pas pleurer comme ça ! Gros coeur sur toi vraiment t'es génial et adorable 💚 

Trop un plaisir de pouvoir vous aider et vous accompagner dans cette année difficile 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

 

Me fait pas pleurer comme ça ! Gros coeur sur toi vraiment t'es génial et adorable 💚 

Trop un plaisir de pouvoir vous aider et vous accompagner dans cette année difficile 

 

PTDRRRR T'AS CHANGÉ TA SIGNATURE je meurs :'))))

 

C'est vous qui êtes géniaux <33 merci pour votre patience, j'espère avoir l'occasion un jour de m'occuper des P1 aussi bien que vous l'avez fait ♥♥ Surtout que clairement avec cette réforme on sait que ça a pas été simple pour vous non plus... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

PTDRRRR T'AS CHANGÉ TA SIGNATURE je meurs :'))))

 

T'as vu ça 😂

 

J'espère bien te voir comme mon successeur l'an prochain ! Je suis sûre que tu seras trop génial avec les P1 et ils se tatoueront DuTackauTac sur la colonne vertébrale parce que c'est un peu short sur la scapula 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! ❤

 

J'arrive après désolée ... (Vous m'avez mis la larme à l'œil, c'est trop mignon ! ❤)

 

il y a 47 minutes, DuTACKauTac a dit :

Je pouvais pas me permettre de faire ça sans mettre aussi un petit tatouage pour @Amélithium ;)) ♥ 

😱😭J'ai pas les mots ... 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

T'es trop adorable ! C'est trop mignon ! Merci ! 😍

 

il y a 45 minutes, Tchoupi a dit :

Best signature ever 😍😍

Vraiment trop honorée ! En plus être tatouée aux côtés de @Amélithium c'est un honneur supplémentaire 

Totalement d'accord ! 😍

Honneur entièrement partagé ma chère @Tchoupi ! ❤

 

il y a 46 minutes, DuTACKauTac a dit :

C'est moi qui suis honoré de vous avoir eu comme RM <333 vous êtes les meilleures (et tous les autres aussi évidemment ♥ et les tuteurs aussi ♥ bref jvous aime)

Mais NOUS AUSSI ON T'AIME !!! ❤❤❤

On le fait pour vous, on est passé par là nous aussi donc on sait ce que c'est ! On le fait pour vous aider au maximum !!! 🥰 

 

il y a 36 minutes, Tchoupi a dit :

J'espère bien te voir comme mon successeur l'an prochain ! Je suis sûre que tu seras trop génial avec les P1 et ils se tatoueront DuTackauTac sur la colonne vertébrale parce que c'est un peu short sur la scapula 💚

 

Hep hep hep @Tchoupi ! Il est à moi ! ❤ Je l'ai déjà recruté, c'est moi la prems ! 😁

 

 

Ce sont les plus beaux messages que j'ai lu ... C'est trop mignon !!! ❤❤❤ 

 

@DuTACKauTac je te souhaite une bonne semaine ! Je te dis MER** pour la semaine prochaine ! 😘 Et je t'envoie plein de ❤❤❤❤❤❤❤❤ (pcq je crois qu'il n'y en avait pas assez dans mon message !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, Amélithium a dit :

@DuTACKauTac je te souhaite une bonne semaine !

 

Merci beaucoup ♥♥

 

il y a 32 minutes, Amélithium a dit :

Je te dis MER** pour la semaine prochaine ! 😘

 

Je te réponds pas parce que ça porte malheure askip mais tu sais que je le pense <333 

 

il y a 32 minutes, Amélithium a dit :

Et je t'envoie plein de ❤❤❤❤❤❤❤❤ (pcq je crois qu'il n'y en avait pas assez dans mon message !)

 

Jamais assez de ❤️❤️❤️❤️ :')))

 

(Dire que c'est parti de questions sur un sujet d'ICM oupsss, ça a un peu dévié mdrrr)

 

Je vous dis merci encore une fois parce que clairement je pense que je vous le dirai jamais assez <3333 

 

Link to comment
Share on other sites

mon sujet est devenue une discussion jpp XD merci à vous en tous cas ! juste 

Il y a 4 heures, DuTACKauTac a dit :

1mg/kg sur un individu de 70kg -> 70x1 = 70 et 1/10 de 70 fait bien 7

normalement justement à l'homme on administre 1/10 de la NOAEL je crois donc ça serais pas 1/10 de 7 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, sana1515 a dit :

normalement justement à l'homme on administre 1/10 de la NOAEL je crois donc ça serais pas 1/10 de 7 ?

Regardes:

Tu sais que la NOAEL est de 1mg/kg

Donc comme l'homme fait 70 kg, ça te fait 70 mg (la NOAEL pour l'homme)

Et donc tu divises par 10 pour retrouver 1/10 de la NOAEL, et tu as bien 7 mg ;)))

 

Oui désolé on a un peu flood 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

Regardes:

Tu sais que la NOAEL est de 1mg/kg

Donc comme l'homme fait 70 kg, ça te fait 70 mg (la NOAEL pour l'homme)

Et donc tu divises par 10 pour retrouver 1/10 de la NOAEL, et tu as bien 7 mg ;)))

 

Oui désolé on a un peu flood 😅

AHHHH 

 

wow je suis stupide T.T merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, sana1515 a dit :

AHHHH 

 

wow je suis stupide T.T merci

 

Noooon dis pas ça !!

Les erreurs de calcul ça arrive à tout le monde, prends juste le temps de bien te relire le jours de l'examen :'))

C'était avec plaisir ! Bon couraaage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...